Mercosur, suite du mouvement agricole...Le 8h30 franceinfo d'Arnaud Rousseau

Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA était l’invité du “8h30 franceinfo”, mercredi 20 novembre 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le 8h30 franceinfo d'Arnaud Rousseau (RADIO FRANCE)

Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA était l’invité du “8h30 franceinfo”, mercredi 20 novembre 2024. Mercosur, suite du mouvement agricole...Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

Mercosur : un débat à l'Assemblée "ne sera pas suffisant" 

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a salué mercredi une "bonne nouvelle" après l'annonce de la tenue d'un débat suivi d'un vote à l'Assemblée nationale sur le traité de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur.

"C'est une bonne nouvelle que le Premier ministre ait annoncé qu'il souhaitait mettre cette discussion à l'Assemblée la semaine prochaine", estime-t-il. "Mais ça ne sera pas suffisant parce que ce sujet, c'est un sujet européen", souligne Arnaud Rousseau. Il juge donc nécessaire de "convaincre les partenaires européens". Cela passe, pour sa part, par "les syndicats agricoles européens qui se sont tous unanimement prononcés en défaveur de l'accord sur le plan agricole".

Arnaud Rousseau rappelle que son syndicat refuse "le volet agricole" de ce traité "tel qu'il est écrit aujourd'hui", mais il ne précise pas si son avis pourrait changer avec d'éventuelles modifications. Il reconnaît cela dit "qu'un certain nombre d'autres secteurs d'activité économique peuvent avoir des intérêts offensifs" à travers ce traité. Mais "sur le volet agricole, c'est non", car "aujourd'hui l'agriculture est la contrepartie, celle qui perd en France et en Europe", regrette-t-il.

Colère des agriculteurs : de nouvelles actions "mardi, mercredi et jeudi"

Le président du syndicat agricole majoritaire FNSEA a annoncé mercredi de nouvelles actions "mardi, mercredi et jeudi" prochains "sur le terrain", qui cibleront des administrations afin de dénoncer les "entraves" à l'agriculture. 

"Nous avons décidé hier soir que dès la semaine prochaine, mardi, mercredi et jeudi, à l'initiative des départements, nous serons à nouveau sur le terrain avec les Jeunes agriculteurs pour dénoncer les entraves à l'agriculture et tout ce qui aujourd'hui contraint notre activité", déclare Arnaud Rousseau sur franceinfo, évoquant des actions ciblant "des représentants de l'État, des agences". 

---------------------------------

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.