Mort de Jean-Marie Le Pen... Le 8h30 franceinfo de Brice Teinturier et Renaud Dély

Le directeur général délégué d'Ipsos et l'éditorialiste politique de franceinfo étaient les invités du 8h30 franceinfo, mercredi 8 janvier 2025.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Brice Teinturier et Renaud Dély étaient les invités du "8h30 franceinfo" ce mercredi 8 janvier 2025. (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut Ipsos et Renaud Dély, éditorialiste politique, étaient les invités du 8h30 franceinfo ce mercredi 8 janvier 2025. Ils répondaient aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Marine Le Pen va pouvoir "tourner une page" politique

La mort de Jean-Marie Le Pen "va permettre à Marine Le Pen de tourner une page sans renier totalement l'héritage" politique, a avancé Brice Teinturier, politologue et directeur général délégué d'Ipsos, invité de franceinfo ce mercredi. "L'effacement de Jean-Marie Le Pen peut servir davantage Marine Le Pen, qu'être un handicap", assure-t-il.
 
Avec la mort, mardi à 96 ans, du fondateur du Front national, "l'antisémitisme qui était un marqueur porté par Jean-Marie Le Pen et que sa fille essaie d'effacer va pouvoir s'effacer encore plus", estime le politologue. Brice Teinturier rappelle qu'il y a encore du travail, parce que c'est l'électorat du RN qui cumule le plus "de préjugés antijuifs", que "l'électorat du Rassemblement national reste assez poreux à tous les stéréotypes juifs".

"Jean-Marie Le Pen, c'était quand même l'ennemi de la République, de la laïcité"   

Autre marqueur politique qui va pouvoir être davantage travaillé par celle qui a renommé le FN en Rassemblement national en 2018, la position du parti d'extrême droite sur la laïcité, avance Brice Teinturier. "Jean-Marie Le Pen, c'était quand même l'ennemi de la République, de la laïcité. La République, c'était la gueuse. Marine Le Pen se présente aujourd'hui comme au contraire celle qui défend la laïcité et donc elle va pouvoir déployer beaucoup plus aisément ces dimensions-là que quand il y avait Jean-Marie Le Pen."

______________________________________________________________________

L'intégralité de l'interview est à retrouver ici : 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.