Cet article date de plus de deux ans.

Pass sanitaire, aides à la presse, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Roselyne Bachelot

La ministre de la Culture était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 30 août 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 30 août 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 30 août 2021. Pass sanitaire, aides à la presse, présidentielle 2022... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Pass sanitaire pour les salariés, "une mesure de santé publique"

"Le pass sanitaire pour les salariés au contact du public, c'est une mesure temporaire, c'est une mesure sanitaire, c'est une mesure de santé publique strictement, ce n'est en aucun cas une mesure de gestion des ressources humaines", insiste Roselyne Bachelot, alors que la mesure s'applique à partir du lundi 30 août

Cette première semaine "va être pédagogique", souligne la ministre de la Culture. Par la suite, "si des personnes salariées qui sont dans l'obligation du pass sanitaire s'y refusaient, alors il y aurait un dialogue avec ce salarié pour voir les mesures d'accompagnement : soit télétravail, soit ce sera imputé sur le compte épargne temps ou sur les congés. Mais s'il y avait refus après cette période d'adaptation, bien entendu, ce serait le retrait et la suppression du salaire".

200 photojournalistes sélectionnés pour une "opération de commande publique" 

"Nous avons décidé d'avoir une opération de commande publique de plus de 5 millions d'euros destinée aux photojournalistes", déclare Roselyne Bachelot. Cette opération "va être piloté par la Bibliothèque nationale de France", précise la ministre de la Culture. Cette commande publique va permettre "de sélectionner 100 photojournalistes au mois de novembre, 100 autres photojournalistes au mois de mars 2022", indique-t-elle.

Le cahier des charges est simple : "Nous leur demandons de faire à travers leurs œuvres photographiques une radioscopie de la France, de la crise sanitaire et après la crise sanitaire. Nous allons donner à chacun de ces photojournalistes une bourse de 22 000 euros. Il y aura une exposition à la Bibliothèque nationale de France et des expositions dans toutes dans toute la France qui vont être pilotées par nos directions régionales des affaires culturelles", détaille Roselyne Bachelot.

Zemmour "en droit de continuer sa carrière de journaliste" tant qu'il n'est pas candidat

"Pour l'instant, M. Zemmour n'a pas déclaré sa candidature, j'observe qu'il est en droit de continuer sa carrière de journaliste", estime Roselyne Bahcelot, alors que le polémiste multiplie les déplacements en France. "S'il se déclare effectivement candidat à l'élection présidentielle, je pense qu'il interromperait de fait sa carrière de journaliste", juge la ministre de la Culture.

Éric Zemmour peut-il rester sur éditorialiste sur Cnews tout en tenant des discours le week-end ? "C'est la responsabilité de la chaîne qui l'emploie, ce n'est pas de ma responsabilité", répond Roselyne Bachelot. "Le CSA garantit le pluralisme, il a d'ailleurs mis en demeure un certain nombre de fois la chaîne pour non-respect des règles du pluralisme", souligne-t-elle.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 politique" du lundi 30 août 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.