Plan énergie pour les entreprises, allocations chômage, dividende salarié... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 21 novembre 2022
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 21 novembre 2022. Plan énergie pour les entreprises, allocations chômage, dividende salarié... Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Plan énergie : "Toutes les entreprises seront soutenues"
Face à la crise de l'énergie, toutes "toutes les entreprises seront soutenues" et "aussi bien protégées que les entreprises allemandes", assure le ministre de l'Économie.
Bruno Le Maire précise les modalités du nouveau guichet pour les entreprises : "Toutes les entreprises seront éligibles à ce guichet qui a été ouvert samedi. Qu'on soit une PME, qu'on soit une entreprise de taille intermédiaire ou une grande entreprise, on peut toucher en fonction de sa taille de quatre jusqu'à 150 millions d'euros", détaille le patron de Bercy.
"Ce guichet en ligne pour obtenir des subventions est simple, massif et rapide", ajoute-t-il. "Il faut que les dépenses énergétiques représentent 3% du chiffre d'affaires au moment de la demande", donc en 2022, précise Bruno Le Maire.
Allocations chômage : "Quand ça va mieux, on durcit les règles"
Bruno Le Maire rappelle que la réforme de l'allocation chômage était, selon lui, une mesure juste pour l'emploi. "Quand ça va mieux, on durcit les règles, quand ça va moins bien, sur le front de l'emploi, on protège davantage", explique-t-il.
"Nous sommes sur la voie du plein emploi", indique Bruno Lemaire. "Le jour où la société française aura le plein emploi, cela ira beaucoup mieux pour l'ensemble des Français et pour la nation française", affirme-t-il
Dividende salarié : "Il s'appliquera à tous"
Bruno Le Maire assure que la création d'un dividende salarié, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, s'appliquera au "maximum d'entreprises possible". Lorsque "l'entreprise a les moyens de verser un dividende à ses actionnaires, il faut qu'elle augmente les rémunérations de ses salariés", explique le ministre.
"La parole qui a été donnée pendant la campagne de 2022, c'est que le mécanisme de dividende salarié s'appliquerait à tous" et pas qu'aux salariés des grandes entreprises. Le ministre a remercié "les entreprises qui ont déjà augmenté de 4 % les salaires en 2022 et nous ne sommes pas à la fin de l'année".
Retrouvez l'intégralité du "8.30 franceinfo" du lundi 21 novembre 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.