Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle, accusation de plagiat, sondages : le "8h30 franceinfo" d'Agnès Evren et de Philippe Poutou

La députée européenne LR, porte-parole de Valérie Pécresse et le candidat NPA à l'élection présidentielle étaient les invités du "8h30 franceinfo" samedi 19 mars 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
Philippe Poutou et Agnès Evren, le 19 mars 2022, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La députée européenne LR, porte-parole de Valérie Pécresse et le candidat NPA à l'élection présidentielle étaient les invités du "8h30 franceinfo" samedi 19 mars 2022. Ils répondaient aux questions d'Ersin Leibowitch et de Myriam Encaoua.

Valérie Pécresse accuse Emmanuel Macron de plagier son programme

« L’idée, ce n’est pas de savoir s’il a pillé à gauche ou à droite, il a été élu sur le concept de dépasser les clivages partisans », a indiqué Agnès Evren. « Il a été le candidat caméléon, le candidat du volte-face » car « il ne va pas jusqu’au bout » des réformes, a-t-elle défendu.

Par ailleurs, la porte-parole de Valérie Pécresse a dénoncé « une campagne improbable avec un trio infernal, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour qui sont plus souvent dans l’insanité, dans la brutalité et qui, peut-être accrochent un peu plus ».

Philippe Poutou déterminé à "forcer le débat dans la gauche"

« On tient à être présent pour rendre visible ce qui est invisibilisé, mais aussi défendre une perspective politique opposée à celle qu’on est en train de vivre aujourd’hui », a soutenu le candidat du Nouveau parti anticapitaliste à l'élection présidentielle. « Notre projet, c’est aussi à forcer le débat dans la gauche » car « la gauche, ce n’est pas que Jadot, Hidalgo, Mélenchon ou Roussel ».

Concernant les tensions en Corse, Philippe Poutou ne pèse pas ses mots : « quand ça pète, c’est comme ça que le gouvernement tremble », ajoutant que « les solutions, ce sont les combats de rue ».

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.