Protocole sanitaire à l'école, port du masque... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 28 septembre 2021.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 28 septembre 2021. Protocole sanitaire à l'école, port du masque... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Un nouveau protocole sanitaire à l'école expérimenté dans "une dizaine de départements"
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé l'"expérimentation" dans "une dizaine de départements" d'un nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires, "probablement dès le début de la semaine prochaine". "L'expérimentation consiste, à chaque fois qu'il y a un cas positif, à tester toute la classe et à ne renvoyer à la maison que ceux [les élèves] qui sont positifs", a-t-il détaillé. "On le fait dans des départements variés, pour pouvoir comparer", a-t-il ajouté.
Cette "expérimentation" se rapproche des préconisations du Conseil scientifique, qui recommande de tester toute la classe quand il y a un cas de Covid-19 et de ne renvoyer chez eux que les élèves testés positifs. "On verra si cela change vraiment la donne", a lancé Jean-Michel Blanquer, précisant que le dépistage sera obligatoire. En cas de refus d'un parent d'élève de faire dépister son enfant, "l'élève sera considéré comme positif", a indiqué le ministre.
"Entre un tiers et la moitié des départements" concernés par la fin du port du masque à l'école
La levée de l'obligation du port du masque dans les écoles élémentaires, à partir du 4 octobre, concernera "entre un tiers et la moitié des départements" du pays, a précisé le ministre de l'Éducation nationale.
"Avec le ministre de la Santé, on donnera la liste complète des départements concernés ce jeudi", a-t-il ajouté. La mesure concernera les départements avec un taux d'incidence "en dessous de 50 [pour 100 000 habitants] pendant cinq jours", a-t-il rappelé.
Les enseignants aussi pourront-ils enlever leur masque ? "À ce stade, ce point-là n'est pas arrêté", a répondu Jean-Michel Blanquer. "C'est plutôt mon souhait", a-t-il poursuivi, indiquant que "des discussions avec les autorités sanitaires" sont en cours".
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 28 septembre 2021 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.