Cet article date de plus d'un an.

Qatar, place chez les Républicains et semaine de quatre jours... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Aurélien Pradié

Le secrétaire général des Républicains et député du Lot était l'invité de franceinfo, mercredi 14 décembre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 25 min
 

Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicains et député du Lot, était l'invité du 8h30 franceinfo, mercredi 14 décembre 2022. ... Qatar, "la semaine des 4 jours" pour cotiser les retraites, et Adrien Quatennens qui ne peut pas "rester député de la nation". Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

Mondial au Qatar : "Vibrer avec le sport" ce mercredi soir et "se poser des questions de fond" demain 

Aurélien Pradié va regarder la demi-finale du Mondial 2022, qui oppose l'équipe de France au Maroc ce mercredi soir. Le député Les Républicains (LR) ne critique pas la venue d'Emmanuel Macron au Qatar : "Le vrai sujet n’est pas là (…). Aujourd’hui, j’ai envie qu’on vibre avec le sport et que demain, nous nous posions toutes les autres questions de fond. Parce que l’approche que nous avons de la Coupe du monde est quand même incroyablement hypocrite depuis quelques semaines."

Les Républicains : "Je ne suis pas à gauche"

Comment rester avec un nouveau président des Républicains, Éric Ciotti élu dimanche 11 décembre, qui ne pense pas le monde pareil ? "Je ne suis pas à gauche", se justifie le perdant du premier tour. Aurélien Pradié entend "incarner une droite populaire. (...) Je lui ai dit (à Éric Ciotti), et il le sait, que nous étions complémentaires. Il a sa sensibilité, j'ai la mienne. Je ne pense pas que ce soit un problème. Je pense que c'est une chance. J'ai dit que je serais fidèle à ma famille politique. (...) Il y a eu Pasqua et Séguin, je pense qu’on peut retrouver aussi cette période où il y avait deux droites complémentaires qui parlaient à tous les Français".

Réforme des retraites : "Je souhaite que la droite réfléchisse à la semaine de 38h en 4 jours"

Par rapport à la réforme des retraites qui doit être présentée par le gouvernement le 10 janvier, Aurélien Pradié reconnait qu'au sein de la droite, "on n'est pas tous d'accord". Le député du Lot est ferme sur le report de l'âge légal envisagé par le gouvernement : "Sur ce sujet, c'est non ! Je le dis clairement et je continuerai à le dire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.