Réchauffement climatique, usage de l'eau, réduction du nombre de bovins en France... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Marine Tondelier
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts, était l'invitée du 8h30 franceinfo, mercredi 24 mai 2023. Réchauffement climatique, usage de l'eau, réduction du nombre de bovins en France... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia
Réchauffement climatique : "On a longtemps prêché dans le désert"
"On vit un moment un peu vertigineux pour ceux qui portent l'écologie depuis longtemps", explique Marine Tondelier, "on a longtemps prêché dans le désert. Aujourd'hui, le gouvernement arrive aux mêmes conclusions que nous. Mais nous ne sommes pas rassurés. En matière d'écologie, il ne peut pas y avoir d'en même temps." La secrétaire nationale d'EELV estime que "même en faisant tous les efforts que l'on veut, le phénomène [de réchauffement climatique] est déjà en marche (...) On ne peut pas garantir aux enfants qui naissent en 2023 que la planète sera encore habitable pour leurs 30 ans".
Gestion de l'eau : "Il faut arrêter de mettre la pression sur les gens, il y a un gros effort structurel à faire dans le pays"
Alors que des restrictions d'eau sont en cours dans plusieurs départements français, touchés par la sécheresse, Marine Tondelier jauge qu'il "faut arrêter de mettre la pression sur les gens. On pointe les comportements individuels, mais il y a un gros effort structurel à faire dans le pays". Par ailleurs, dit la secrétaire nationale d'EELV, "la transition écologique ne sera possible et acceptable que si elle est juste".
Voitures électriques : "La voiture est l'industrie du passé"
"La voiture est l'industrie du passé", martèle Marine Tondelier, "c'est mieux si elle est électrique qu'au diesel, mais on ne pose pas la question du poids du véhicule, de l'empreinte carbone à la construction, du recyclage, etc."
Loi zéro artificialisation des sols : "On ne fera jamais les choses par la contrainte"
"J'ai saisi qu'il y avait une vraie attente des maires ruraux qui ont très peu de marge de manœuvre" sur l'artificialisation des sols, explique Marine Tondelier. "On ne fera jamais les choses par la contrainte et en imposant la même chose des grandes villes aux petits villages". La proposition de loi zéro artificialisation des sols vise à réduire de moitié le rythme d'artificialisation nouvelle entre 2021 et 2031 par rapport à la décennie précédente et à atteindre d'ici à 2050 une artificialisation nette de 0%. Pour la patronne des écologistes, "il faut re-densifier les villes, on ne manque pas de friches et de logements vides".
Moins de bovins en France ? "La quantité de viande que l'on mange en France n'est pas bonne pour la planète"
Dans un rapport publié ce lundi, la Cour des comptes recommande "une stratégie de réduction" du nombre de bovins en France, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. "Tout le monde a bien compris que la quantité de viande que l'on mange par habitant en France n'est pas bonne pour la planète, ni pour la santé", dit Marine Tondelier. Elle affirme que "les écologistes ne sont pas les ennemis de l'agriculture" : "Il faut porter son courage en politique. Ce n'est pas ne pas aimer l'agriculture que de dire la vérité. L'élevage intensif ne fait même pas vivre les agriculteurs correctement."
Budget de l'armée : "Cela interroge beaucoup de personnes, dont moi, d'augmenter autant ce budget"
Alors que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, défend le besoin d'une enveloppe de 413 milliards d'euros sur sept ans pour les armées, "ça interroge beaucoup de personnes, dont moi, d'augmenter autant ce budget", explique Marine Tondelier, "s'ils augmentent là, c'est qu'ils vont baisser ailleurs". Sur le coût de la dissuasion nucléaire, la secrétaire nationale d'EELV estime qu'il s'agit "d'un vrai sujet" mais qu'on "ne peut pas sortir unilatéralement du nucléaire". Marine Tondelier se dit en revanche favorable à la livraison d'avions de combat à l'Ukraine : "Nous sommes des pacifistes, mais quand la guerre a lieu, nous ne sommes pas hypocrites et nous choisissons notre camp. Évidemment qu'il faut se battre là-bas pour la liberté."
Loi fin de vie : "Il y a une grande hypocrisie dans ce pays"
Après l'entretien de la ministre déléguée à la Santé dans le JDD, dans lequel elle développe les grandes lignes d'une future loi sur la fin de vie, Marine Tondelier se dit "rassurée par le fait que le format de convention citoyenne fonctionne" et qu'il faut continuer à les utiliser. "Il y a une grande hypocrisie dans ce pays. Il faut s'inspirer des pays où cela fonctionne, en Suisse et en Belgique (...) L'inégalité va même jusqu'aux soins palliatifs : 40% sont en Île-de-France."
Selon les premières pistes du gouvernement, les mineurs seront exclus d'une possibilité de suicide assisté ou d'euthanasie : "Si on estime que pour des adultes, c'est intolérable de faire subir ces souffrances, alors pourquoi pas pour des enfants ?". Le sujet est "éminemment plus compliqué" pour les enfants, "mais on ne peut pas par lâcheté le laisser sur le côté". Marine Tondelier n'écarte pas le fait de porter cette question à l'Assemblée nationale : "Je pense que ça va faire partie des débats, légitimement."
-------------------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 24 mai 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.