Réforme des retraites, flambée des prix de l'électricité et des carburants, consommation électrique... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Agnès Pannier-Runacher
La ministre de la Transition énergétique était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 13 janvier 2023.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 13 janvier 2023. Réforme des retraites, flambée des prix de l'électricité et des carburants, consommation électrique... Elle répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous.
Réforme des retraites : "La porte de la Première ministre est ouverte"
"La porte de la Première ministre est ouverte", lance la ministre de la Transition énergétique, alors qu'une première journée de grève contre la réforme des retraites est prévue le 19 janvier. Agnès Pannier-Runacher assure que le gouvernement est "dans une démarche d'ouverture, de concertation, de dialogue". Elle appelle donc "chacun à la responsabilité", à la fois les futurs grévistes et les automobilistes qui font le plein préventivement après l'appel à la grève de la CGT Pétrole. "Les stocks [de carburants] existent et ont été reconstitués", promet-elle.
La ministre de la Transition énergétique minimise la future mobilisation syndicale, évoquant "des mouvements qui tiendront une journée". Pour Agnès Pannier-Runacher, "on n'est pas du tout dans la situation de l'automne dernier", avec les grèves menées dans des dépôts pétroliers et des raffineries.
Indemnité carburant de 100 euros : "Vous avez des droits, utilisez-les"
Face à l'augmentation des prix des carburants de 13 à 19 centimes d'euro par litre depuis la fin de la ristourne gouvernementale, la ministre de la Transition énergétique explique que "le pétrole est un marché mondial" dont "nous n'avons malheureusement pas la maîtrise". Agnès Pannier-Runacher affirme que ces augmentations doivent nous amener à "accélérer la transition énergétique pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles qui coûtent cher".
Dans ce contexte, elle regrette "que beaucoup de gens" ne se soient pas tournés vers l'indemnité carburant de 100 euros destinée aux actifs les plus modestes qui ont recours à leur voiture à des fins professionnelles : "Vous avez des droits, utilisez-les", lance la ministre.
Aide aux entreprises sur l'électricité : un "impact pas encore visible"
Le tarif garanti de l'électricité à 280 euros par mégawattheure annoncé la semaine dernière par le gouvernement "s'applique [à partir] de la facture de janvier", explique Agnès Pannier-Runacher. Et en cela, les TPE qui bénéficient de ce dispositif ne peuvent pas encore voir son impact. La ministre de la Transition énergétique reconnaît que beaucoup d'entreprises "ont renouvelé leur contrat en octobre ou novembre et ont eu la surprise de passer du prix de l'ancien contrat, qui était au tarif d'été, à un tarif d'hiver très élevés". Mais elle soutient que sur l'année "l'augmentation est plus contenue".
Agnès Pannier-Runacher évoque par ailleurs un autre dispositif pour les PME, "l'amortisseur qui représente une baisse de 100 euros du mégawattheure sur la facture". Le gouvernement doit donc "communiquer auprès de ces très petites entreprises" pour les informer de leurs droits. La ministre soutient que l'État et les énergéticiens "se partageront l'effort" pour payer ces aides, la part prise en compte par les fournisseurs d'énergie est encore cela dit "en cours de négociations".
Sobriété énergétique : "Je suis confiante sur notre capacité à finir l'hiver"
"Je suis confiante sur notre capacité à finir l'hiver" sans délestage, soutient ce vendredi la ministre de la Transition énergétique. Pour Agnès Pannier-Runacher, la France a démontré qu'elle "était capable de passer des pics de froid" comme le 12 décembre. Ce jour-là, "nous avons passé sans aucune difficulté un point où notre consommation a été maximale, avec un parc moins disponible", affirme la ministre de la Transition énergétique.
Agnès Pannier-Runacher salue donc les efforts de sobriété énergétique réalisés par "les grandes entreprises, les grandes administrations, les collectivités locales, les Français" ainsi que le travail mené par "EDF pour reconnecter ses centrales sur le marché". La ministre demande aux Français de ne pas se reposer sur leurs lauriers et de continuer à faire des efforts : "Il faut continuer à faire attention à la température dans les bureaux, faire attention à notre consommation de carburant qui sont à l'origine du réchauffement climatique", ajoute-t-elle.
----------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 13 janvier 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.