Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites, propos de Gérald Darmanin sur la LDH et jets privés... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Marine Tondelier

La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 6 avril 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 25 min
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts, était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 6 avril 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts, était l'invitée du 8h30 franceinfo, jeudi 6 avril 2023. Réforme des retraites, propos de Gérald Darmanin sur la LDH et jets privés... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Retraites : "Nous sommes toujours aussi déterminés"

Pour Marine Tondelier, la rencontre, mercredi 5 avril, entre la Première ministre Élisabeth Borne et les syndicats a servi "à montrer la détermination de l'intersyndicale". Si le 14 avril, le Conseil constitutionnel valide le texte, la leader écologiste considère que cela ne marquera pas l'arrêt de la mobilisation : "On a tous en tête le CPE [contrat première embauche], la loi avait été adoptée, mais jamais appliquée" parce que les manifestants n'ont pas ralenti le rythme des manifestations, "il y a un scénario similaire possible pour les retraites."

Polémique autour des propos de Darmanin sur la LDH : "Je suis extrêmement choquée"

Dans son audition hier devant les parlementaires, le ministre de l'Intérieur laisse entendre qu'il pourrait supprimer les subventions publiques accordées à la Ligue des droits de l'homme, après ses critiques autour du maintien de l'ordre à Sainte-Soline : "Il ne subventionne que ceux et celles avec qui il est d'accord et qui ne l'embêtent pas ?" réagi Marine Tondelier, "belle conception de la démocratie. Je suis extrêmement choquée".

Pour la leader d'EELV, "il y a une guerre de communication derrière Sainte-Soline". Présente sur place, elle assure que "les secours ont été retardés et qu'une voie pour les sortir en urgence n'avait pas été anticipée". Elle dit regretter l'interdiction de la manifestation.

"Méga-bassines"

"80% des nappes françaises sont à un niveau préoccupant", en ce moment assure Marine Tondelier, "l'année dernière c'était 50% et vous vous rappelez de l'été que l'on a passé avec des restrictions d'eau". La secrétaire nationale des écologistes assure que "le meilleur bassin pour stocker l'eau, ce sont les nappes phréatiques" et que "sur les 16 'méga-bassines' prévues dans les Deux-Sèvres, une seule est en fonctionnement et que l'on n'arrive pas à la remplir".

Jets privés : c'est un "symbole", "on demande à tout le monde de faire des efforts"

Alors qu'une proposition de loi des écologistes pour interdire les vols en jets privés est débattue ce jeudi à l'Assemblée, "il y a des symboles", estime Marine Tondelier. "On demande aujourd'hui à tout le monde de faire des efforts. Et il y a une bulle de personnes qui peuvent prendre leurs jets privés, boire du champagne et faire du golf sur des terrains arrosés". Elle dénonce l'augmentation "de 64%" de l'usage de ces jets l'année dernière, au moment où l'aide alimentaire "explose". La mesure "n'est pas anti-riches, c'est pro-climat", assure la leader écologiste, "mon objectif, c'est la justice sociale".

Adrien Quatennens : "Il ne peut pas siéger dans les rangs de la Nupes"

Alors que le député insoumis pourrait être réintégré à son groupe à l'Assemblée nationale la semaine prochaine, "je ne considère pas que l'affaire est close", réagit Marine Tondelier. "Il aurait dû démissionner et repasser par les urnes" et "ne peut pas siéger dans les rangs de la Nupes", selon elle.

Marlène Schiappa dans Playboy : une "stratégie de communication"

"Ce qui interroge dans cette séquence, c'est son timing", dit la secrétaire nationale d'EELV, pour qui il s'agit d'une "diversion" et d'une "stratégie de communication" : "Je préfère que l'on débatte de ce qu'elle a fait de l'argent du fonds Samuel Paty", le fonds Marianne, créé par la secrétaire d'État chargée de l'économie sociale et solidaire après la mort du professeur d'histoire-géographie. Selon une enquête de France 2, les subventions versées ont été utilisées de façon douteuse et sans contrôle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.