Réformes des retraites et "fake news", guerre en Ukraine... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Stéphane Séjourné
Le secrétaire général du parti Renaissance était l'invité du 8.30 franceinfo du lundi 23 janvier 2023, il répondait à Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle
Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti Renaissance, était l'invité du 8h30 franceinfo du lundi 23 janvier 2023. Réforme des retraites, guerre en Ukraine... Il répondait à Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle.
Réforme des retraites : "Il faut faire attention aux fake news"
Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance, sur franceinfo ce lundi, reconnaît de manière "indéniable" que la première mobilisation contre la réforme des retraites a été particulièrement suivie. Mais, maintenant, c'est "le temps du Parlement" qui "est aussi un droit démocratique", nuance l’eurodéputé, président du groupe Renew Europe au Parlement européen, alors que l'exécutif présente ce lundi en Conseil des ministres sa réforme des retraites. Par ailleurs, le député de la majorité assure que cette réforme des retraites n'est pas une "contrepartie" imposée par Bruxelles pour toucher les 40 milliards du plan de relance mis en place par l'UE après la crise Covid. Il faut faire "attention aux fake news", dit-il.
Ukraine : "Je pousse pour qu'on envoie plus de matériel"
"Je pousse pour qu'on envoie plus de matériel", en Ukraine, a affirmé le député européen alors que l'Allemagne continue de tergiverser sur la livraison potentielle de chars d'assaut Léopard réclamés par Kiev. "Le fait d'avoir du matériel militaire offensif sur le terrain pose pour certains un certain nombre de questions qui sont assez légitimes", a-t-il justifié.
"La concertation est à la fois au sein de l'Union européenne, à la fois au sein de l'OTAN, en coordination", a-t-il expliqué. L'Ukraine déplore une "indécision qui tue encore plus" ses "concitoyens".
La Poste : "Il faudra avoir des garanties" sur la tournée quotidienne des facteurs
Stéphane Séjourné a demandé des "garanties" à la Poste sur les tournées quotidiennes des facteurs. Le secrétaire général de Renaissance doit rencontrer "cette semaine" le patron de l'entreprise publique, Philippe Wahl. Il lui demande de revenir sur la suppression du timbre rouge et des tournées quotidiennes des facteurs en zones rurales. "Un certain nombre de personnes âgées ne voient que le facteur de manière quotidienne", dit-il. Le projet de suppression de tournées quotidiennes est "inquiétant", selon lui. "Il faudra avoir des garanties", ajoute-t-il.
Retrouvez l'interview en intégralité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.