Résultats des Européennes, dissolution de l'Assemblée, législatives anticipées... Le "8h30 franceinfo" de Clément Beaune et Jean-Philippe Tanguy

Le porte-parole de Renaissance pour les Européennes et le président délégué du groupe RN à l’Assemblée nationale étaient les invités du "8h30 franceinfo", lundi 10 juin 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Le 8h30 franceinfo de Clément Beaune et de Jean-Philippe Tanguy (franceinfo)

Clément Beaune, le porte-parole de Renaissance pour les Européennes et Jean-Philippe Tanguy, le président délégué du groupe RN à l’Assemblée nationale étaient les invités du "8h30 franceinfo", lundi 10 juin 2024. Ils répondaient aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

"Rien n'est joué" pour les législatives, selon Clément Beaune

L'ancien ministre des Transports et député Renaissance Clément Beaune a estimé que la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale "était un acte nécessaire", après une soirée électorale qui constitue "un choc". "Il fallait donner un changement nécessaire et rapide", veut croire le député sortant Renaissance. Au lendemain du coup de tonnerre de la dissolution provoquée par la victoire du Rassemblement national aux Européennes, Clément Beaune assure que "rien n'est joué" et que la campagne électorale "commence ce matin (lundi)". "Ce sera projet contre projet", a-t-il avancé, reprochant au RN de faire "la somme des démagogies et la somme des colères" et non un projet de gouvernement. 

Le patron du parti Renaissance et ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a d'ores et déjà appelé à "la mobilisation de toutes les forces républicaines", précisant que "les députés sortants issus "du champ républicain" pourront ainsi "bénéficier de notre investiture s'ils sont en accord avec le projet présenté". Pour Clément Beaune, le RN et LFI sont exclus de ce "champ républicain". "Quand il y a un risque d'une élection d'un député du Rassemblement national, qui est notre premier adversaire politique, mais aussi de La France insoumise, il est préférable de voter pour une autre personne, d'une autre formation politique, même s'il faut faire une forme de sacrifice pour nous-même", a résumé l'ancien ministre des Transports. "Je pense qu'aujourd'hui, La France insoumise est un facteur de délitement de la République", a-t-il asséné.

Le "rassemblement" ne peut se faire que sur la "ligne" de Marine Le Pen, répond Jean-Philippe Tanguy à Marion Maréchal

Avant les législatives du 30 juin et du 7 juillet, les grandes manœuvres débutent aussi, à l'extrême droite. "Le rassemblement, l'ouverture ne peut se faire que sur une ligne politique, économique et sociale très claire", à savoir celle de "Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui a été choisie par les Français" lors des Européennes, affirme lundi sur franceinfo Jean-Philippe Tanguy. Le président délégué du groupe Rassemblement national (RN) au Palais-Bourbon répond à la main tendue de Marion Maréchal après qu'Emmanuel Macron a dissous l'Assemblée nationale.

Pour le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy, Marion Maréchal n'est pas infréquentable, même après son post sur les jumeaux du célèbre couturier Jacquemus et de son compagnon, nés par gestation pour autrui (GPA). "Où est la maman ?", a-t-elle lancé le 23 avril sur X. De "l'homophobie", selon la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot. "On s'est exprimés en disant qu'on ne considérait pas que la façon dont elle avait parlé aux personnes était souhaitable pour un débat apaisé et parler du fond, mais elle n'a pas tenu des propos homophobes", soutient Jean-Philippe Tanguy.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.