Cet article date de plus de quatre ans.

Retraites, grève du 5 décembre, profanation d'un cimetière juif... Le "8h30 franceinfo" de Jordan Bardella

Jordan Bardella (Rassemblement national) était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 4 décembre 2019.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national et député européen, invité de franceinfo le 19 juin 2019 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national et député européen, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 4 décembre 2019. La réforme des retraites, la grève interprofessionnelle prévue jeudi, la profanation du cimetière juif de Westhoffen... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Renaud Dély.

"Solidaire des manifestations"

"Je serai solidaire des manifestations partout en France", assure Jordan Bardella, à la veille de la grève interprofessionnelle du 5 décembre. Le vice-président du RN soutient "tous les gens qui vont descendre dans les rues" car "il est important que la communauté nationale fasse bloc face à la brutalité sociale" du gouvernement. Il estime que "les Français n'ont pas d'autre moyen de se faire entendre" et de dénoncer le fait que "les services publics les plus essentiels n'ont plus les moyens de travailler et de fonctionner correctement".

"Si le pays se retrouve dans une situation de blocage alors il faudra utiliser le référendum", insiste le vice-président RN. Avec cette question : "Souhaitez-vous cette réforme des retraites ?" 

"Aucune forme de tolérance" avec l'antisémitisme

Alors que 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen (Bas-Rhin) ont été profanées, Jordan Bardella condamne "absolument toutes les formes de violences et toutes les formes d’antisémitisme". Le député européen précise qu'il n'a "aucune forme de tolérance vis-à-vis du suprémacisme blanc ou du fondamentalisme islamiste". Le vice-président du RN ajoute que "s’il y a un danger aujourd’hui en France à l’égard de nos compatriotes juifs, il est bien le fait de la montée d’un Islam politique."

Revoir l'interview en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.