Cet article date de plus d'un an.

Séisme au Maroc, suicide d'un adolescent à Poissy, référendum sur l'immigration... Le "8h30 franceinfo" de Karl Olive

Karl Olive, député Renaissance des Yvelines, était l’invité du “8h30 franceinfo” dimanche 10 septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Karl Olive est l'invité du 8.30 franceinfo ce dimanche 10 septembre 2023. (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Karl Olive, député Renaissance des Yvelines était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 10 septembre 2023. Séisme au Maroc, suicide d'un adolescent de 15 ans à Poissy, référendum sur l'immigration... Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot. 

Séisme au Maroc : le président de la République "est à la disposition de nos amis du Maroc"

Après le séisme meurtrier au Maroc, Emmanuel Macron a écrit au roi Mohammed VI, samedi 9 septembre. Le député Renaissance Karl Olive explique que "le président de la République (...) [est] à la disposition de nos amis du Maroc pour connaître précisément leurs sujets, avec la mobilisation du ministère de l'Intérieur, du Quai d'Orsay, du ministère des Armées". 

Harcèlement scolaire : après le suicide d'un adolescent de 15 à Poissy, Karl Olive dénonce des "trous dans la raquette"

Le député Renaissance décrit "un drame absolu" après le suicide d'un adolescent de 15 ans à Poissy, mardi 5 septembre. Il a rencontré la famille du jeune le soir même de l'évènement. "On a des trous dans la raquette en matière de harcèlement", explique Karl Olive. Il estime que "le programme pHARe", qui vise à lutter contre le harcèlement, va dans le bon sens, mais que "le sentiment que nous avons, c'est qu'on se demande si les victimes ne deviennent pas des coupables. Que le temps de prise de conscience de l'Education nationale et d'un certain nombre de services, fait qu'il y a une détresse qui n'est pas entendue, ou lorsqu'elle est entendue il est presque trop tard". Dans cette affaire, le député souhaite rester prudent puisqu'une enquête est ouverte. 

Immigration, le référendum "fait partie des outils démocratiques sur la table"

L'immigration fait partie des sujets qui ont été évoqués lors de la rencontre entre les chefs de partis et Emmanuel Macron à Saint-Denis, le 30 août dernier. Selon le député des Yvelines, "la France ne peut pas être une passoire". Il explique être favorable à une "immigration choisie". Selon lui, le référendum fait partie des "outils institutionnels, démocratiques sur la table. S'il faut s'en saisir, il faudra prendre ses responsabilités. C'est une question clivante". 

----------------------------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 10 septembre 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.