Sommet Choose France, élections européennes... Le 8h30 franceinfo du lundi 13 mai 2024
Roland Lescure, ministre délégué de l'Industrie et de l'Énergie, était l'invité du 8h30 franceinfo lundi 13 mai. Sommet Choose France, Sommet Choose France, Metex, armement, élections européennes, il répond aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Désindustrialisation en France : "on aura inversé les 15 ans qui viennent de s'écouler" pour Roland Lescure
Emmanuel Macron réunit au sommet "Choose France" 180 patrons étrangers qui profiteront de la vitrine de Versailles pour annoncer construire ou agrandir des usines, ou d'autres investissements en France pour plus de 15 milliards d'euros au total, un "record" illustrant la réindustrialisation en cours, selon le gouvernement.
En tête d'affiche figure l'annonce par Microsoft de quatre milliards d'euros d'investissements pour un nouveau centre de données dans l'est de la France et l'agrandissement d'autres en région parisienne et près de Marseille, pour répondre à la demande croissante d'intelligence artificielle et de services informatiques en cloud. "Il s'agit de l'investissement le plus important que nous ayons jamais réalisé" en France, a déclaré son président Brad Smith.
"Il y a un travail énorme", pour inverser 30 ans de désindustrialisation en France, admet le ministre de l'Industrie Roland Lescure. "À Dunkerque on a détruit 10.000 emplois depuis 15 ans, et on va en créer 20.000 dans les 10 ans qui viennent." "Au rythme d'ouverture d'usines sur lequel on est, d'ici une dizaine d'années, on aura inversé les 15 ans qui viennent de s'écouler", insiste-t-il.
"C'est une très bonne nouvelle, face au défaitisme parfois un peu généralisé, ne gâchons pas notre plaisir", se félicitié le ministre délégué chargé de l’Industrie. La France s'est engagée dans la réindustrialisation de ses territoires. En 2023, il y a eu "200 usines ou extensions d'usines nettes supplémentaires en plus", rappelle Roland Lescure. "Il y a des ouvertures d'usines en 2023, des nouvelles, c'est à peu près 50-55 et il y a des usines qui sont étendues, c'est à peu près 150", détaille-t-il. "On prend les deux, car les deux, c'est de l'emploi, les deux, c'est de l'activité, les deux, c'est de la prospérité", affirme-t-il.
Selon le ministre, en sept ans, 130 000 emplois industriels ont été créés en France. Sauf qu'en presque trois décennies, la France a perdu près de deux millions d'emplois industriels. "Ça donne une idée à la fois de la bonne nouvelle, mais aussi de ce qu'il reste à faire", constate-t-il.
"Jordan Bardella est un menteur en série", dénonce Roland Lescure
"Moi, j'entends Jordan Bardella qui systématiquement va dans les usines mentir aux salariés en leur disant 'on vous a menti, on est en train de vous abandonner'",dénonce le ministre de l'Industrie, répétant que la tête de liste du Rassemblement national aux Européennes a "une guerre de retard tous les jours". "Il était contre l'Europe, finalement, il est pour. Il était contre l'euro, finalement, il est pour. Il était contre le marché de l'énergie, finalement, il est pour et aujourd'hui, il est contre la voiture électrique", fustige le ministre délégué, réélu député de la circonscription Amérique du Nord en 2022. "Franchement, il a perdu toutes les batailles Jordan Bardella, il va en perdre une encore en disant que le véhicule électrique, c'est une mauvaise idée", ajoute-t-il.
🔴Élections européennes➡️" Il a perdu toutes les batailles, Jordan Bardella. Il va en perdre une encore en disant le véhicule électrique, c'est une mauvaise idée. [Il est] une imposture, Jordan Bardella est un menteur en série ", dit Roland Lescure. pic.twitter.com/0STFaVvsl2
— franceinfo (@franceinfo) May 13, 2024
Voir l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.