A la carte. L'Alsace pâtissière de Christophe Felder
En Alsace, la pâtisserie est tout un art que Christophe Felder porte au sommet. Mais il sait aussi offrir des recettes très simples, comme ces sablés à la vanille, que l'on appelle en Europe centrale des Kipferl.
Fils de boulanger-pâtissier, c'est auprès des fourneaux de son père et de ses employés que Christophe Felder a acquis la passion des bons gâteaux.
Chef pâtissier au Crillon pendant 15 ans
Formé à Strasbourg, il se perfectionne chez Fauchon, puis auprès de Guy Savoy avant de devenir le chef pâtissier du Crillon, où il restera 15 ans aux côtés de futurs cuisiniers de renom, comme Éric Fréchon ou Yves Campdeborde.
Il apporte sa créativité à la pâtisserie de palace, et se fait connaître par ses livres qui deviennent vite des best-sellers. Pour retrouver ses origines alsacienne, il a repris en compagnie de son ami Camille Lesecq une pâtisserie à Mutzig, dans la vallée de la Bruche où il se sent libre et heureux.
Pour À la carte, Christophe Felder offre sa recette de sablés à la vanille
Ingrédients pour 40 pièces :
35 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 120 g de beurre pommade, 140 g de farine, 60 g d’amandes en poudre, ½ cuillère à café de vanille liquide Kipferl, 60 g de sucre glace, 2 sachets de sucre vanillé (pour l'enrobage), 2 cuillères à soupe de kirsch (en option).
Préparation :
Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante. Mixer le sucre avec la gousse de vanille entière, passer ensuite au tamis. Ajouter le beurre pommade, la farine, la poudre d’amandes, la vanille liquide et éventuellement le kirsch, mélanger à la cuillère en bois puis terminer à la main en formant une boule.
Diviser la pâte en 4 puis façonner 4 boudins d'environ 20 cm de long, couper ensuite des tronçons de 2 cm. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 15 minutes puis laisser complètement refroidir sur une grille. Une fois les sablés refroidis, les rouler dans le mélange sucre glace et sucre vanillé afin de bien les enrober.
Conserver dans une boîte hermétique jusqu'à une semaine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.