À la carte. Un Japonais à Collioure
Masashi Iijima a appris la cuisine française dans son pays au Japon. Il a voulu ouvrir son restaurant à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, village dont il est tombé amoureux en venant en vacances.
Dans le Roussillon, son restaurant est bien connu. Une toute petite salle dans la rue piétonne de Collioure, ce village touristique. Quelques tables, une cuisine ouverte, et des odeurs d'Asie qui s'en échappent. Le chef, Masashi Iijima, est japonais.
Après une formation à la cuisine française dans son pays, il a acquis son expérience dans plusieurs grands établissements, avant d'ouvrir le sien à Collioure. Masashi a découvert le lieu pendant des vacances, et il en est tombé amoureux.
Aujourd'hui, il prépare des plats mariant les produits catalans et une touche japonaise. Les observateurs admettent qu'il mérite la reconnaissance des guides, mais il préfère garder sa clientèle, en toute simplicité.
Pour À la Carte, voici sa recette de thon rouge de Méditerranée façon Rossini
Ingrédients pour deux :
Deux pavés de thon rouge de Méditerranée de 150 g, 2 escalopes de foie gras de 50 g, 100 g de chanterelle et 50g de champignons shiitake, 4 branches de ciboulette, 1 cuillère à soupe de Banuyls, 1 cuillère à soupe de sauce Teriyaki, et 1 cuillère à soupe de sauce soja.
Préparation :
Prendre les pavés de thon, les faire cuire 5 secondes par face dans une poêle huilée et bien chaude. Les déposer sur un papier absorbant pour bien les dégraisser.
Dans la même poêle, cuire les escalopes de foie gras durant deux minutes (une par face).
Dans une assiette, déposer le thon, le couvrir avec le foie gras à la manière d’un Rossini.
Toujours dans la même poêle restée chaude, faire dorer les champignons préalablement taillés en petits carrés. Les laisser une minute seulement.
Dresser les champignons autour des pavés. Décorer avec la ciboulette ciselée. Monter une petite sauce dans la poêle en y mélangeant le Banyuls, la sauce Teriyaki et la sauce soja. En napper le plat avec délicatesse.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.