"Guerre nucléaire, Un scénario" d'Annie Jacobsen
Guerre nucléaire, Un scénario, d'Annie Jacobsen, un roman qui a quelque résonance avec l'actualité, vient d'être publié chez Denoël. Et un livre qui, dans le contexte actuel, n'est pas de tout repos. Annie Jacobsen est une journaliste américaine, plusieurs fois finaliste du prix Pulitzer. Spécialisée dans le renseignement et la sécurité intérieure, elle a imaginé ce scénario dans lequel un État, au ban de la communauté internationale, un État voyou, lance un missile nucléaire contre le Pentagone. Tout s'enchaîne très vite selon ce scénario.
Un peu plus d'une heure plus tard, le monde s'embrase et sombre dans l'apocalypse…
La journaliste retient le scénario d'une guerre nucléaire totale, et selon elle, "il suffit d'un seul dirigeant nihiliste, fou, doté d'un arsenal, pour déclencher une guerre que personne ne peut gagner", mais surtout que personne ne peut arrêter. Du premier missile nucléaire lancé contre les États-Unis, aux réactions en chaîne qui suivent. Elle a naturellement choisi le pire scénario, mais avec la conviction que cette catastrophe arrivera un jour. Et c'est ce que nous raconte le livre.
Une enquête fiction qui se lit comme un thriller, et c'est absolument effrayant. Avant le décompte, quasiment seconde par seconde de cette guerre totale, Annie Jacobsen pose le problème avec cette question : comment en est-on arrivé là ? Le livre, très documenté, nous rappelle l'incroyable arsenal que possède chacune des puissances nucléaires, des milliers d'ogives, alors que quelques dizaines suffiraient largement à ravager le monde pour quelques milliers d'années.
La surenchère nucléaire militaire décrite par Annie Jacobsen dépasse l'entendement
La journaliste, ensuite, développe la réaction en chaîne après la découverte du premier tir. Pour assembler ce scénario, Annie Jacobsen a compulsé des documents spécialisés, dont certains viennent d'être déclassifiés. Elle a interviewé des dizaines de spécialistes, physiciens nucléaires, militaires, hauts fonctionnaires, conseillers politiques de très haut niveau. Aucun ne semble se faire d'illusions sur le caractère inéluctable de cette confrontation nucléaire entre grandes puissances.
Mais tout le monde semble résigné. Guerre nucléaire est une lecture absolument glaçante. Mais on peut aussi se rassurer, en se disant que savoir est toujours mieux qu'ignorer. Pour Annie Jacobsen, pas de doute, le danger, c'est le concept même de dissuasion nucléaire. Son récit est fascinant, rythmé comme un blockbuster. Le cinéaste Denis Villeneuve va d'ailleurs adapter le livre au cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.