Le monde du polar en collection, et la fille du Poulpe en série

Voici des idées de livres de poche autour de la collection "Tour du monde en polar ", aux éditions Le Masque. Et de nouveaux opus publiés dans la série autour de la fille du Poulpe.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Avant la rentrée littéraire, Gilbert Chevalier vous conseille un tour du monde en polars et diverses versions de la fille du Poulpe. (PIERRICK DELOBELLE / MAXPPP)

Le monde du polar

La collection "Tour du monde en polar ", aux éditions Le Masque, regroupe une dizaine de romans, pour certains dans les années 1980. Ce tour du monde nous emmène sur les 5 continents.

Dans Beijing Blues de Charlotte Cahné, on suit un artiste junkie invité à Pekin, qui doit jouer les enquêteurs dans une capitale où une partie de la jeunesse n'est pas exactement au diapason du régime.  L'anglais Martin Walker plante, lui, le décor de son roman dans le Périgord : Hamid, un ancien héros de la seconde guerre mondiale, est retrouvé mort chez lui, lacéré de coups de couteau, une croix gammée gravée sur le torse.

Je vous recommande particulièrement La Mort à Frisco de Michael Nava. C'est une enquête autour du meurtre d'un fils de bonne famille se disant victime d'une machination homophobe. Voilà l'un des rares romans policiers où le héros enquêteur est gay. Et on plonge avec beaucoup de curiosité dans le San Francisco des années 1980.

Retour du Poulpe et sa fille

Cet été est marqué par le retour du Poulpe, ou plutôt de la fille du poulpe, qui s'appelle Gabriella. Cette nouvelle série suit toujours le même cahier des charges : un auteur s'empare du personnage et de quelques éléments récurrents afin d'écrire son roman, avec un titre en jeu de mots, de l'irrévérence dans les textes, une distance ironique et un esprit libertaire face à la marche du monde.

Les éditions Moby Dick viennent de sortir deux enquêtes dans cette nouvelle série. Les Cols des Amériques de Thomas Cantaloube, dont nous avons déjà parlé dans ce rendez-vous, et Faut pas prendre les enfants de la rue pour des connards sauvages de Maryssa Rachel. Sous la plume de cette autrice, la fille du Poulpe enquête sur la mort d'un ancien flic devenu restaurateur. Ce personnage est ignoble : violeur et trafiquant sans foi ni loi. La rage et la ténacité de la fille du Poulpe vont faire merveille et éclaircir cette affaire.

Deux autres "filles" du Poulpe sortiront en octobre dans cette série : Les deux font le père de Jean-Bernard Pouy (l'inventeur de la série du Poulpe) et Des clics et des claques de Dominique Sylvain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.