"Le nageur" de Pierre Assouline

Dans le lot des portraits ou biographies, édités ou réédités en poche à l'approche des Jeux olympiques, Gilbert Chevalier vous invite à lire "Le nageur" de Pierre Assouline, paru en poche chez Folio.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Alfred Nakache et Jeandraszek pendant les championnats de France de natation à Lyon, le 1er janvier 1940. (KEYSTONE-FRANCE / GAMMA-KEYSTONE /  GETTY IMAGES)

Le "nageur" du titre, c'est Alfred Nakache, né à Constantine en Algérie, très tôt, devenu champion de France et d'Europe avant d'être sacré recordman du monde. Un sportif de haut niveau qui a été sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de 1936, puis à ceux de Londres en 1948. Sauf qu'entre les deux dates, il y a eu la guerre et l'Holocauste.

Dénoncé à Toulouse par un rival, nageur comme lui, mais milicien, dénoncé parce que juif et résistant, Alfred Nakache a été déporté avec sa jeune femme et leur fille, d'Auschwitz à Buchenwald, en passant par la marche de la mort. Il a survécu grâce à une volonté hors du commun et une constitution athlétique extraordinaire. Sa femme et sa fille ont été gazées dès leur arrivée à Auschwitz.

Pierre Assouline a toujours entendu parler de ce nageur. Il faut dire que dans les années 60, pour les Juifs d'Afrique du Nord, Nakache est une légende vivante. Ce livre est un grand livre sur la natation, mais surtout sur la volonté de vivre d'Alfred Nakache, que l'on a même accusé à un moment, à son retour en France, d'avoir été servile avec les Allemands. Cruauté supplémentaire.

Alors on peut remercier Pierre Assouline d'avoir remis en lumière un champion au destin absolument extraordinaire. Alfred Nakache est mort en 1983, victime d'une crise cardiaque en nageant dans le port de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.