"Le sport dans l'art" de Georges Vigarello et Yann Descamps

Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, le sport a eu droit à des représentations des œuvres d'art très nombreuses. Ce livre somme, édité chez Citadelles et Mazenod, complète les expositions organisées à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. Un essai richement illustré sur plus de deux millénaires d'art et de sport.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
"A livre ouvert", la sélection de Gilbert Chevalier, tous les samedis et dimanches cet été. (2011 JAZID / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, le sport a inspiré de nombreux artistes et leurs oeuvres d'art et représentations sont nombreuses : peintures, sculptures, du discobole aux lutteurs athéniens et aux sprinteuses contemporaines, en passant par les tournois de chevalerie, la chasse, les jeux de balle, l'escrime, l'équitation, le tir ou encore les footballeurs du Parc des Princes de Nicolas de Staël. Sport pour la détente, sport pour le loisir ou sport de compétition, cela fait très longtemps que le sport, sous toutes ses variantes, est constitutif de la culture de nos sociétés occidentales.

Conséquence logique dès l'époque antique, les artistes s'en sont saisis. D'abord parce que l'esthétique, les corps en mouvement des sportifs sont forcément des sujets stimulants pour des artistes. Il faut restituer la complexité, la dynamique des mouvements, représenter les tensions, l'effort, l'élan du dépassement. Alors, ce très beau livre d'art est donc une formidable promenade à travers les siècles, avec une iconographie parfois totalement surprenante. Les auteurs sont d'abord l'historien Georges Vigarello et Yann Descamps, universitaire, historien du sport. Ce livre est un parfait complément aux nombreuses expositions organisées à l'occasion de ces Jeux olympiques, notamment au Petit Palais, au Louvre, au musée Guimet ou encore au Palais de la Porte Dorée à Paris.

Quelques livres d'espionnage

Tous les amateurs attendaient le deuxième roman de Terry Hayes, après le formidable Je suis Pilgrim paru en 2013. 10 ans après, L'Année de la sauterelle  publié chez Jean-Claude Lattès, n'a pas la même saveur, et n'apporte pas la nouveauté de Je suis Pilgrim, qui nous faisait découvrir la longue traque par la CIA d'un terroriste déterminé et redoutable.

En revanche, un roman a surpris tout le monde par son ampleur et sa tonalité. Ce roman, c'est Mission Damas, premier roman d'un ancien analyste de la CIA, David McCloskey, qui nous plonge au coeur du régime syrien, en pleine guerre civile. Après le Printemps arabe, un agent de la CIA est chargé de recruter une haute fonctionnaire syrienne. Il tombe amoureux de sa cible et réciproquement. Finalement associés, le couple d'espion va aller de découverte en découverte à Damas. David McCloskey nous offre un roman d'espionnage formidablement réaliste, documenté, qui éclaire sur ce qu'a été cette tentative de révolution syrienne, et surtout la répression absolument impitoyable du régime de Bachar El Assad. Mission Damas est publié aux éditions Verso au Seuil. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.