Cet article date de plus de neuf ans.

Spéciale polar avec "Les Brillants" pour les 70 ans de la collection Série Noire

Valérie Expert et le libraire Jean-Paul Collet vous conseillent cette semaine deux livres à lire et un livre à écouter.
Article rédigé par Valérie Expert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les livres conseillés par Jean-Paul Collet © éditeurs)

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de profit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les "Brillants", et depuis les années 1980, 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.

Auteur adulé de bestsellers, mari comblé, ami généreux : Henry aurait une vie de rêve si celle-ci n’était construite sur le mensonge. Survient un malheureux hasard, imputable à une maîtresse encombrante, et le château de cartes patiemment édifié menace de s’effondrer. Henry se retrouve face à un choix : révéler la vérité à sa femme, sans laquelle il ne serait rien, au risque de tout perdre.

Ou éliminer l’obstacle…

Dans ce thriller machiavélique où plane l’ombre de Patricia Highsmith, Sascha Arango tisse en virtuose une toile où le lecteur se laisse prendre avec délice.

L’histoire d’un homme qui marche au bord du gouffre, ignorant du vertige. Mais saura-t-il toujours échapper aux conséquences de ses actes ?

Enquête au collège lu par Olivier Chauvel | Gallimard Jeunesse

Le collège est sous le choc… On a agressé M.Cornue, l'assistant du prof de sciences nat'. Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.