Le pire de la com politique
Tout le monde se souvient encore de la pitoyable séquence
télévisée de DSK avouant sa "faute morale" dans le 20h de Claire
Chazal sur TF1. Aussi convaincant qu'un spot publicitaire pour les mousses à
raser. Pourtant le questions-réponses avaient été bachoté par la redoutable
matière grise de l'homme qui manque tant à la France et millimétriquement
préparé par son armada de communicants payés au tarif de ses avocats.
Faut dire que le talent n'a pas de prix. D'ailleurs c'est la
même agence de communication qui a aussi été choisie par le fraudeur menteur
Cahuzac pour préparer son interview culte sur BFM TV accouchant de l'aveu et
des excuses. Caramba. Encore raté. Jamais
la mauvaise foi de Cahuzac n'avait autant sauté aux yeux de l'opinion.
Et puis, et puis, l'affaire Léonarda qui reste le couac
magistral. Mais qui donc a convaincu le Président Hollande d'aller à la télé
proposer en direct à la gamine expulsée de revenir toute seule ? Et qui
donc n'avait pas senti venir le coup foireux ? Autrement dit la réplique
télévisée en quasi direct de Léonarda répondant "cela ne va pas
non ?" Comme une sale môme à son tonton ? Lamentable. Aucun Français
n'a raté ca.
Ne faut pas s'étonner si les sondages en prennent un coup.
Avec la perte d'un point supplémentaire, 25% d'opinions positives, selon IFOP
Paris Match, M Hollande crève tous les plafonds d'impopularité de la Vème
République. Son image est catastrophique. L'Elysée a beau jeu d'accuser des
chaines télé irresponsables ou partisanes. Il ferait mieux de s'interroger sur
le rôle, la compétence et l'utilité de l'ancien présentateur Claude Sérillon
embauché pour redorer le blason médiatique du chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.