Applis : quelles différences entre Duolingo et Babbel pour apprendre une langue ?

À l’ère des smartphones, toutes les connaissances nécessaires pour apprendre une langue tiennent dans nos téléphones. Et c’est parfois l’IA qui joue le rôle de professeurs.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
  (RICHVINTAGE / E+)

Pour apprendre une langue étrangère, on se souvient peut-être des coffrets de cassettes audio et des laboratoires de langue. Désormais, on parle plutôt de Duolingo, cette application qui fait fureur, avec déjà plus de 100 millions d’utilisateurs.

Sur Duolingo, l’apprentissage des langues est conçu comme un jeu, à raison de 5 à 20 minutes par jour, avec une interface colorée, des activités en guise de cours, des défis chronométrés, des récompenses, des grades, mais aussi des pénalités en cas d’erreurs. Ne pas en commettre permet de conserver ses vies, comme dans un jeu vidéo, et on peut alors continuer de s'entraîner gratuitement de façon indéfini.

Duolingo, de la gratuité à la version "Max" dotée d'IA

Il existe également un forfait sans publicité qui s'appelle Super Duolingo, payable mensuellement. Comptez alors 20 euros par mois ou 95 euros l’année. Duolingo propose cinq langues à apprendre pour les francophones : anglais, espagnol, italien, allemand, portugais. Une trentaine de langues supplémentaires est proposée pour les anglophones, dont le chinois, choisie par 2 millions d’utilisateurs, selon l’application.

Et depuis un an, les anglophones, qui apprennent le français et l’espagnol dans certains pays, profitent de l’intégration de l’IA et de ChatGPT avec l’offre Duolingo Max. Elle permet notamment de discuter avec l’IA dans l’équivalent d’un jeu de rôle, pour l’équivalent de 30 euros par mois.

Babbel, un environnement plus sérieux et obligatoirement payant

Face à Duolingo, l’autre application de poids, pour apprendre une langue étrangère, est Babbel. Cette application d’origine allemande, aux 150 experts linguistiques, revendique 15 millions d’abonnements vendus. La première différence avec Duolingo, c’est l’interface, nettement moins ludique, nettement plus sérieuse. L’ambiance, le ton n’ont rien à voir. Babbel n’offre que les sept premiers jours sans engagement. Et encore,il faut choisir au préalable entre l’un des forfaits payants. Comptez 16 euros pour un mois ou 96 euros pour un an de cours. Autre différence : la méthode. Un cours simule une situation avec des podcasts à l'appui. La grammaire s’apprend au fur et à mesure. Et la reconnaissance vocale permet de perfectionner son accent en activant le micro sur son smartphone.

Babbel propose aux francophones des langues en plus de celles proposées par Duolingo : le russe, le polonais, le turc, le norvégien, le danois, le suédois, le néerlandais et l’indonésien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.