Cet article date de plus d'un an.

Ces applis qui ont changé nos vies. Duolingo, l'apprentissage ludique d'une langue étrangère

Cet été, franceinfo vous parle des applis qui ont changé nos vies. Jeudi 20 juillet : Duolingo, "pour apprendre une langue en s'amusant", c'est la promesse de cette appli gratuite.
Article rédigé par Valentine Joubin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Ces applis qui ont changé nos vies: Duolingo (FRANCEINFO)

Voici une application bien utile si vous prévoyez un voyage à l'étranger cet été. Duolingo, avec son hibou vert, permet d'apprendre une langue sur smartphone, gratuitement et en s'amusant. Pas de leçons mais des séries d'exercices thématiques, tantôt de l'oral, tantôt de l'écrit. Une méthode qui correspond bien aux gens qui n'aimaient pas trop les cours de langue en classe, explique Agathe, qui apprend l'italien.

Agathe n'y passe jamais très longtemps dit-elle : des sessions de 5 à 15 minutes maximum. Duolingo a remplacé Instagram dans son quotidien et sur son smartphone. Grâce au système de progression de l'application – à chaque module terminé, on gagne des "diamants" – on peut faire une pause dans l'apprentissage sans perdre tous les points acquis.

Des sessions courtes et une impression de jouer

Un hibou vert et des petits personnages font ressembler l'appli à un petit jeu. Ce que veut le hibou, c'est vous faire travailler tous les jours, explique François, qui s'est mis à l'espagnol. En trois mois de pratique, il a atteint son objectif : partager un dîner avec les parents équatoriens de son gendre... Mais il ne se fait pas d'illusion sur son accent. Pour François comme pour Agathe, Duolingo est un bon outil pour débuter, mais il montre ses limites quand on atteint un niveau intermédiaire. 

Avec plus de 72 millions d'utilisateurs dans le monde, l'appli est leader du secteur. Elle propose une quarantaine de langues dont certaines inattendues, comme le guarani d’Argentine, le swahili ou encore le gaélique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.