Aspirateurs modulaires, téléviseurs IA, lunettes connectées : les tendances high-tech à venir
Du côté des téléviseurs, l’intelligence artificielle sera déclinée à toutes les sauces sur les nouvelles générations d'appareils. LG va, par exemple, intégrer une sorte de ChatGPT à ses écrans et il y aura même un bouton dédié sur la télécommande. On pourra donc lui poser des questions et, en principe obtenir des réponses. Chez Samsung, on va encore plus loin. Le téléviseur pourra reconnaître un acteur et nous donner sa biographie. Il pourrait aussi identifier des vêtements et donner la marque. Même chose pour la nourriture : il sera possible d'obtenir la recette d'un plat diffusé dans une pub ou une émission de cuisine.
Les produits ne seront pas disponibles avant le printemps 2025. C'est à ce moment-là que l'on verra si tout cela fonctionne vraiment. Avec tout le battage autour de l’intelligence artificielle, bien souvent, on a le droit à des nouveautés, soit gadgets, soit qui fonctionnent mal. Il y a quand même une option qui semble utile, si elle marche, la traduction en temps réel d’un programme diffusé dans une autre langue. Pratique quand on regarde une chaîne étrangère.
De l'électroménager intelligent
En plus de l’IA (qui est vraiment partout), la tendance, ce sont les aspirateurs robots qui vont devenir modulaires, c’est-à-dire que l’on pourra leur ajouter des accessoires comme une caméra de surveillance, un bras robotisé pour ramasser les chaussettes qui traînent, ou un purificateur d’air pour les mauvaises odeurs. C’est une bonne idée. Les aspirateurs traineaux pouvaient déjà accueillir toute sorte d’accessoires. Ce sera bientôt le cas des aspirateurs autonomes.
Des lunettes connectées
Tout le monde essaie actuellement de surfer sur le succès des lunettes lancées par Ray-Ban et Meta. Ce sont des lunettes avec deux petites caméras et un assistant personnel. Une dizaine de modèles seront présentés sur le salon. On attend notamment celles de Samsung et de Google. Il semblerait que même Apple soit intéressé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.