Des films et des jeux vidéo en odorama grâce à l'intelligence artificielle

Un petit boîtier, branché sur une télévision, un ordinateur ou une console de jeux, va permettre de sentir ses films et ses jeux vidéo grâce à un générateur d'odeurs.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le boîtier de l'entreprise GameScent permettant de jouer aux jeux vidéo et de regarder des films avec des odeurs. (GameScent)

Ce petit boîtier baptisé le GameScent va analyser les images et surtout l’ambiance sonore. Dès qu’il arrive à reconnaître certains événements comme des coups de feu, des pneus qui crissent ou de l’orage, il va générer automatiquement l’odeur correspondante pour que l’on s'imprègne mieux de l'ambiance.

Pour le moment, le nombre d’événements, donc de senteurs, reste assez limité. Il n’y en a qu’une dizaine, pas plus. Mais la société promet d’améliorer régulièrement son algorithme et d’ajouter progressivement de nouvelles odeurs. L’objectif étant de rendre les films et les jeux encore plus immersifs.

Ce n’est pas la première fois que l’on essaie de faire des films en odorama puisqu'au cinéma cela existe depuis les années 1950. Il y a eu toute sorte d’expériences comme des pastilles à gratter avec des odeurs, ou des sprays de parfum dissimulés au plafond ou dans les sièges. D’ailleurs, on en trouve encore dans quelques parcs d’attractions, mais le modèle n’a jamais vraiment pris. Le système était, en effet, compliqué à installer et à synchroniser avec le film, ce qui coûtait énormément d'argent.

L'intelligence artificielle pour sentir les films

Désormais, grâce à l’intelligence artificielle qui arrive à interpréter le son et l’image, on peut le faire automatiquement, à la maison, avec un boîtier vendu 180 euros. Cela fonctionne avec n’importe quel film et n’importe quel jeu vidéo.

La question est de savoir si l'odorama apporte un réel plus, et si, ce n'est pas un gadget, qui risque de ne pas trouver son public comme les télévisions en 3D des années 2010. Une chose est cependant certaine, l'odorat reste toujours aussi peu sollicité par les médias, alors qu'il existe désormais des images de grandes qualités, du son à 360°, des manettes vibrantes et des écrans tactiles. Pourtant, c’est un sens capable d’agir sur l’humeur et de réveiller des souvenirs profonds.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.