Des vêtements qui s’adaptent aux température et se plient tout seuls !

De l’innovation dans le textile avec un nouveau type de fibres capables de se contracter ou de se dilater en fonction de la température, créé aux États-Unis par des chercheurs du MIT. Un vêtement qui vous réchauffe quand il fait froid et vous rafraîchit quand il fait chaud.
Article rédigé par franceinfo - Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des chercheurs du MIT conçoivent des vêtements qui s’adaptent tout seuls aux changements de température. (Capture d'écran Youtube / MIT Media Lab)

Une petite veste légère qui va devenir aussi chaude qu’une doudoune dès qu’il fait froid, c’est possible grâce à une découverte de chercheurs du MIT aux États-Unis. Ils ont mis au point les FibeRobo : un nouveau type de fibres textiles capables de se contracter ou de se dilater en fonction de la température. Quand il fait chaud, elles vont s’écarter les unes des autres, s’aérer comme du lin, ce qui va permettre d’évacuer plus facilement la chaleur. À l’inverse, quand il fait froid, elles vont se resserrer, emprisonner la chaleur et donc nous réchauffer.

L’avantage est que la température à partir de laquelle on bascule d'un mode à l'autre est totalement réglable. On peut créer des tissus pour les frileux qui vont réchauffer dès qu’on descend sous les 20°C. Puis d’autres seulement à partir de 13 ou 14 degrés, c’est au choix.

Ce n’est pas la première fois qu’on arrive à créer des fibres capables de changer d’état. Mais c’est la première fois qu’on arrive à les rendre compatibles avec les machines utilisées actuellement dans l’industrie textile. Donc il y aura plus de chance de les retrouver un jour dans les magasins. Ce qui est une bonne nouvelle, parce que jusqu’ici, on avait, soit des tissus qui réchauffent (les polaires, la laine), soit qui rafraîchissent (le coton, le lin), mais rarement un tissu qui fait les deux de façon naturelle.

Les chercheurs ont aussi imaginé des tissus qui se plient tout seuls

On peut imaginer des t-shirts, des chemises, des vêtements de sport. Les chercheurs ont aussi travaillé sur des rideaux qui réchauffent la pièce quand il fait froid dehors et qui la rafraîchissent quand il fait chaud. Cela permet de faire des économies de chauffage, surtout, en plaçant ces fibres qui se rétractent à des endroits stratégiques.

Ils ont aussi réussi à créer des tissus qui se plient tout seuls. Imaginez : vous lavez un T-shirt ou une serviette et une fois sec, vous passez dessus un coup de sèche-cheveux pour les chauffer et ils vont se plier tout seuls comme s’ils sortaient du pressing. Donc vous n’aurez plus aucune excuse pour rouler vos affaires en boule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.