High-Tech : après le portable et la montre, les lunettes vont-elles devenir le nouvel accessoire multifonction ?
C'est la grande tendance cette année au salon mondial de l'optique, SILMO, qui se tient jusqu'à lundi 2 octobre à Villepinte, dans le nord de Paris : des lunettes dont la fonction principale n’est plus seulement de corriger la vue. C’est le cas, par exemple, de ces lunettes pour enfant qui peuvent être, aussi bien, anti-poux qu’anti-moustiques.
Huiles essentielles et électronique
Tout se passe dans la branche. Une société française, 15-1 Diffusion a conçu un matériau capable de retenir les huiles essentielles. On imprègne ce matériau d’un produit anti-moustiques ou anti-poux, qui va se diffuser toute la journée autour de la tête de l’enfant.
On commence aussi à voir beaucoup d’électronique dans les lunettes, le plus souvent pour les transformer en kit mains libres. Là encore, la branche est le support : on y intègre un micro et un haut-parleur. Très discret, se voyant à peine, le procédé permet de ne pas avoir à transporter des écouteurs avec soi.
La plupart du temps, il s’agit de collaborations entre des spécialistes des montures comme Ray-Ban, Owndays, ou Gentle Monster, et des géants de l’électronique comme Bose, Huawei, Meta. Au départ, on ne trouvait que des lunettes de soleil. Mais l’option commence aussi à être proposée sur les lunettes de vue.
L'accessoire qui remplacera le portable ?
La dernière tendance, qui a plus de mal à s’imposer, ce sont les lunettes équipées de caméras. Un dispositif toujours très discret, puisqu’on ne voit que deux micro-objectifs dans le coin des montures.
L’intérêt est de pouvoir filmer ou photographier un événement sans avoir à sortir son téléphone. Et surtout de pouvoir en profiter davantage, puisqu’on se contente de regarder.
>> Google et Microsoft sortent un correcteur très amélioré pour les claviers Android de portables
Pour éviter les films intempestifs à l'insu de tous, certains modèles possèdent une voyant lumineux dans un coin pour signaler que les lunettes sont en train de filmer. Mais cela ne suffit pas, c'est visiblement ce côté intrusif qui empêche aujourd’hui leur acceptation.
Tout cela n'est qu'un début. Il est question de lunettes qui traduisent automatiquement ce qu’on entend ou qui ajoutent des informations complémentaires sur ce que l’on voit. Le pari est de transformer les lunettes en un accessoire high-tech, que tout le monde pourrait porter, même si l’on n’a pas de problème de vision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.