Intelligence artificielle : comment refaire ses photos vacances une fois rentré chez soi

Avec les caméras 360°, qui filment dans toutes les directions, il suffira de déclencher l'appareil n'importe quand et n'importe comment pendant ses vacances, pour ensuite les recadrer chez soi.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les caméras 360° et l'intelligence artificielle permettent de refaire ses photos chez soi. Photo d'illustration. (ODILON DIMIER / MAXPPP)

Avec l’intelligence artificielle qui se met au service de nos photos de vacances, on pourra remonter le temps et refaire ses photos de vacances, une fois rentrés. Cela paraît incroyable, mais c’est tout bête, il suffisait d’y penser. C'est un service possible grâce aux caméras à 360°, celles qui filment en même temps devant, derrière, en haut et en bas, il y en a plusieurs sur le marché, comme GoPro ou Insta360. Précision, comme il s’agit de refaire ses photos, il faut d’abord les avoir prises au moins une fois avec un de ces appareils à 360°. Sauf que l’on n’a pas besoin d’être précis. Dès que l’on sent qu’il va y avoir quelque chose d’intéressant, on déclenche à l'emporte-pièce, pas besoin de cadrer, on laisse simplement la caméra enregistrer tout ce qu’il se passe autour de soi à 360°.

Enfin, quand on rentre à la maison, on pourra choisir n’importe quel instant de l’enregistrement, puis n’importe quel angle de vue. Simplement en déplaçant son téléphone dans les airs comme si l’on était encore sur place en train de prendre la photo. Du coup, si on a enregistré que ses pieds à la plage, en rentrant, on pourra relever la tête et prendre la mer au loin ou se retourner et prendre le magnifique coucher de soleil qui était derrière.

Des nouvelles techniques de traitement de l'image

Donc, on enregistre tout à 360° et on fait un arrêt sur image, avec en plus la possibilité de choisir le meilleur cadrage. C’est possible grâce à l’intelligence artificielle et à de nouvelles techniques de traitement de l’image, notamment pour supprimer les déformations quand tout est capturé à 360°. C’est ce que font désormais très bien les logiciels proposés par Insta360 et GoPro. Il faut donc s’attendre à voir davantage de caméras qui enregistrent tout.

Ce serait, par exemple, très pratique avec les enfants. Ils sont parfois difficiles à prendre en photo, soit on déclenche l'appareil trop tôt, soit trop tard, on n’est jamais au bon endroit au bon moment. Avec cette technologie, on pourra laisser l’appareil au milieu de la pièce, jouer avec les enfants, courir partout. Et ensuite, on aura qu’à choisir la meilleure photo, prise au meilleur moment, avec le meilleur cadrage, puisqu’on sera sûr de n’avoir rien raté. Les grands photographes, comme Henri Cartier-Bresson, ont toujours eu cette capacité à saisir l’instant parfait avec le cadrage idéal. Eux, ils ont le talent, nous, nous nous contenterons de compenser avec la technologie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.