Intelligence artificielle : on vous présente le français Mistral AI, concurrent de ChatGPT

On pensait ChatGPT irrattrapable en matière d’intelligence artificielle. Pourtant un petit Français, Mistral IA, est en train de lui tenir la draguée haute. Et même de le dépasser sur certains points.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le logo de Mistral AI. (IMAGEBROKER/TIMON SCHNEIDER / IMAGEBROKER.COM / MAXPPP)

Mistral AI vient de mettre à jour son outil baptisé "Le Chat", un concurrent direct de ChatGPT. C’est simple, il le marque à la culotte. Toutes les nouveautés présentées par son rival ces derniers mois ont été intégrées. Et elles sont gratuites.

Depuis quelques semaines, en ce mois de novembre, par exemple, ChatGPT est capable de faire des recherches sur le web. C’est devenu un concurrent de Google, "Le Chat" de Mistral aussi. Quand on lui pose une question, il va sourcer ses réponses avec des liens vers les sites où il a été les piocher. Autre exemple : depuis peu, ChatGPT propose ce qu’on appelle des "Canvas". Quand un texte est généré, par exemple, on peut demander de reformuler une phrase en particulier ou d’ajouter un schéma, à partir d’une idée de tel ou tel paragraphe. C’est une sorte de document collaboratif créé avec l’IA. C’est extrêmement puissant. Une fonction désormais intégrée gratuitement dans "Le Chat", alors que c’est payant chez ChatGPT.

La qualité des réponses est présente

 "Le Chat" ne se contente pas de suivre son illustre concurrent, il le dépasse. D’après un banc d’essai comparatif, son nouveau modèle d’IA est, tout simplement, le plus performant aujourd’hui, devant celui de Google, d’Anthropic et d’OpenAI. Au passage, il est devenu multimodal. C’est-à-dire qu’il est capable de gérer aussi bien du texte, des images, que des lignes de code. C’est un secteur où tout le monde joue à saute-mouton. Le dernier modèle présenté écrase souvent tous les autres. Mais c’est quand même pas mal, de voir que le meilleur modèle actuel est Français.

Cet outil vient tout juste de sortir, donc il y a parfois des bugs. Il se met à répondre en anglais, alors qu’on lui parle en français. Nous avons aussi trouvé que certaines réponses étaient parfois moins étoffées que ce que proposent ChatGPT ou Google en version payante. En revanche, le générateur d’images est bien meilleur que celui de ChatGPT. Nous vous invitons vraiment à essayer. C’est très complet, très puissant et surtout gratuit.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.