L'intelligence artificielle s'invite dans les voitures de location en signalant les conduites dangereuses

Certains véhicules commencent à intégrer des mouchards et des caméras qui avertissent les agences de location pour sanctionner les conducteurs dangereux.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les voitures de location seront bientôt équipées de mouchards pour surveiller les conducteurs. (photo d'illustration). (AERIALPERSPECTIVE IMAGES / MOMENT RF)

Ce dispositif sera l'équivalent d'un inspecteur du permis de conduire, qui observe les moindres faits et gestes d'un conducteur. L'intelligence artificielle sera tout de même plus discrète, puisqu'elle fonctionne grâce à deux caméras, une qui regarde la route et l'autre qui surveille le conducteur, le tout, relié à l'ordinateur de bord.

L'analyse commence avant même d'avoir démarré, puisque l'intelligence artificielle va observer les yeux, les mouvements de la tête et ceux du corps. Elle va aussi faire de l'analyse comportementale pour s'assurer que le conducteur n'est pas en état d'ébriété ou sous l'emprise de la drogue. Le système verra tout de suite si l'usager est en capacité de conduire sans avoir besoin d'un éthylotest antidémarrage.

Ensuite, dès que la voiture roule, elle va analyser tous les paramètres de la conduite et repérer les accélérations trop fortes, lorsque la voiture est trop proche de celle de devant, lorsque le conducteur ne regarde pas la route ou encore lorsqu'il brûle un feu rouge. Si c'est le cas, une alarme va commencer par sonner pour l'avertir, mais dans le cas d'une récidive, l'agence de location pourra être prévenue, soit pour faire payer une surprime pour conduite dangereuse, soit pour bloquer la voiture à distance, en cas d'abus.

Un dispositif déjà en place au Japon

Pour l'instant, ce système n'est opérationnel qu'au Japon. Au départ, il était conçu pour les compagnies de taxis et les cars scolaires. Il cherchait à remonter facilement les mauvais comportements des chauffeurs pour éviter de mettre en danger les passagers.

Ils se sont rendu compte que cela faisait tellement baisser le nombre d'accidents, que les autorités l'ont étendu aux voitures de location. En France, les agences de location n'ont pas encore installé le système, mais la Commission européenne cherche à obliger toutes les voitures neuves à inclure un système qui détecte en permanence la capacité à conduire, à l'aide d'un mouchard avec une caméra.

C'est donc un dispositif qui pourrait devenir obligatoire à l'avenir et certains constructeurs le proposent déjà en standard, sauf qu'ils le vendent comme un équipement de sécurité. L'objectif étant que la voiture puisse reprendre la main et aller se ranger toute seule sur le côté, si le conducteur est un peu trop distrait, s'il s'endort ou s'il est tout simplement victime d'un malaise au volant.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.