Les voitures vont adapter le rythme de la musique que vous écoutez à votre conduite

Il y aura bientôt du nouveau dans les habitacles des voitures. De la musique qui s’adapte automatiquement à la circulation et sa façon de conduire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Votre voiture va adapter le rythme de la musique que vous écoutez à votre conduite ((Capture d'écran Youtube Mercedes-AMG))

Dans certains jeux vidéo, la musique s’intensifie parfois quand on tombe sur des ennemis, puis elle ralentit dans les moments plus calmes. Cette adaptation au rythme, on va le retrouver dans les voitures.

Avant toute chose, il faut commencer par choisir une ambiance (jazz, électro, hip-hop…). Imaginez que vous êtes au feu rouge. La musique va rester assez tranquille et vous aurez simplement son thème. Mais dès que vous allez vous remettre à rouler le tempo va s’accélérer.

Le morceau va être réarrangé, remixé en temps réel par un algorithme, en fonction de l’accélération, de la vitesse, des mouvements du volant et même en fonction des bosses qu’il pourrait y avoir sur la chaussée. Même chose quand la circulation ralentit ou que l’on met son clignotant, la musique va s’adapter.

Il ne sera pas possible de choisir n'importe quelle musique

Il faut que la musique ait été conçue spécialement pour cela. C’est ce qui va permettre de séparer le rythme, les voix, les parties rapides et les parties les plus lentes, pour ensuite pouvoir les remixer, comme un DJ, à partir de ce que renvoient les capteurs de la voiture.

On pourrait jouer plusieurs fois la même musique et on aurait à chaque fois un mix différent, puisque la circulation change et qu’on ne conduit jamais de la même façon.

Évidemment cela ne fonctionne que pour la musique, pas pour les paroles. On ne va quand même pas remixer nos flashs-info dès que quelqu’un tourne le volant.

C’est Mercedes qui sera le premier à le proposer sur ses modèles les plus récents. Cela devrait se faire cet été par mise à jour du logiciel qui gère le tableau de bord. D’autres constructeurs devraient suivre.

On pourrait imaginer la même chose pour les vélos ou les scooters avec une simple application mobile. Dans ce cas, ce seraient les capteurs d’accélération et de mouvement du téléphone qui serviraient à remixer la musique. C’est ce qu’imaginait l’application SoundTrack My Life il y a quelques années. Peut-être qu’un jour, elle deviendra réalité. Ce serait pas mal de pouvoir créer une bande-son personnalisée de son trajet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.