Nouveaux miroirs intelligents au CES 2025 : suivi médical et conseils beauté en un clin d'œil

Le CES, le plus grand salon de l’électronique, a officiellement ouvert ses portes à Las Vegas. On y voit émerger une nouvelle catégorie d’appareils de santé.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Il sera bientôt possible de consulter ses données de tension artérielle dans un miroir. Celui de Withings OMNIA a été présenté au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, le 7 janvier 2025 (PATRICK T. FALLON / AFP)

Le miroir est un objet devant lequel on passe tous, à un moment ou un autre, et si vous souhaitez obtenir une réponse à cette question : miroir qui a beauté parfaite et pure ? Une nouvelle catégorie de miroirs pourra vous répondre.

Par exemple : "Je vois que vous avez pris un peu de poids cette semaine" ; "vous avez mal dormi. Vous devriez vous coucher plus tôt" ; "je détecte comme une insuffisance cardiaque. Je vous mets tout de suite en contact avec un médecin", voilà ce que vous pourriez entendre.

Ces nouveaux miroirs sont remplis d’électronique, de capteurs et d’algorithmes qui s’appuient sur l’intelligence artificielle. Leurs caméras sont suffisamment précises pour détecter le moindre flux de sang sur le visage, ce qui permet d’en déduire toute une série de constantes de santé (fréquence respiratoire, oxygénation du sang, pression artérielle, etc.). Tout cela, sans vous toucher. Uniquement en scannant le visage.

Des concepts

Plusieurs de ces appareils ont été présentés au CES par des sociétés comme FaceHeart, Samsung ou le français Withings. Ils ressemblent à des miroirs classiques. Mais dès que l’on interagit avec, ils se transforment en écran capable d’afficher toutes les informations sur sa santé.

La plupart n’affichent pas de prix. Pour l’instant, ce ne sont que des concepts, mais ils donnent une idée, sur la façon dont le suivi de la santé pourrait se faire à l’avenir. Jusqu’ici, tout tournait surtout autour du téléphone et des montres connectées. Le centre de gravité pourrait doucement se déplacer vers ce genre de miroirs.

Des miroirs idéaux pour le secteur de la cosmétique

Notamment pour analyser les rides, les pores ou les rougeurs et recommander le meilleur produit, car le fléau du secteur aujourd’hui, c'est que les gens ne savent jamais quelle crème ou quelle lotion acheter. Donc, ils essaient et si cela ne fonctionne pas, ils recommencent et ils essaient autre chose. Avec ces miroirs, il y aurait une approche un peu plus scientifique du choix de ses cosmétiques.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.