Cet article date de plus d'un an.

Qu'est-ce que "l'agriculture cellulaire" permettant de faire pousser fruits et légumes directement dans sa cuisine ?

Des chercheurs de l’institut New Harvest développent ce qu’on appelle "l’agriculture cellulaire" : une technique pour faire pousser très rapidement des légumes sans terre, sans graines, juste avec quelques nutriments et des cellules souches.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les produits ainsi cultivés auront exactement les mêmes qualités nutritionnelles que les légumes classiques. (photo d'illustration) (GAETAN BALLY / MAXPPP)

Une nouvelle forme d’agriculture urbaine se prépare. Bientôt, on pourra faire pousser des fruits et des légumes dans sa cuisine en moins d’une semaine. Très concrètement, il faut s’imaginer une sorte de yaourtière. À l’intérieur, on introduit une petite dose de cellules. On referme. Et une semaine après, on obtient de la salade, des framboises ou des courgettes.

Cela peut faire penser à un produit totalement chimique, à l'usine Tricatel du film L’Aile ou la Cuisse, pourtant ce sont de vrais légumes bio, parfaitement sains. Ils sont juste cultivés en accéléré dans un incubateur.

Les mêmes fibres et les mêmes vitamines

Si ça semble trop beau pour être vrai, il y a effectivement un problème. La courgette, par exemple, va ressembler à une espèce de pâte granuleuse comme de la semoule ou du riz trop cuit. Elle n'est donc pas très appétissante, mais elle pousse en une semaine dans un incubateur ! En revanche, elle aura exactement les mêmes qualités nutritionnelles qu’une courgette du jardin. Donc les mêmes antioxydants, les mêmes fibres, les mêmes vitamines… Mais directement sous forme de bouillie ou de purée.

Pour croquer de la salade ou avoir de belles rondelles de courgettes, le procédé n'est pas adapté, mais pour les bouillies de bébés ou les soupes, cela pourrait suffire.

Un complément pour soulager l'agriculture de masse

La machine n'est pas encore disponible à la vente. Pour le moment, les chercheurs de l'institut n’ont que des prototypes. Leur objectif est de pouvoir faire pousser n’importe quel légume à n’importe quelle saison, en quelques jours seulement. L'invention n’a pas la prétention de remplacer l’agriculture classique, mais plutôt d'offrir un complément pour les urbains. Surtout avec l’inflation actuelle du prix des légumes.

On rappelle que l’agriculture moderne est remise en question à cause de son impact sur l’environnement. On annonce neuf milliards d’humains en 2050. Il faudra bien les nourrir, si possible sans mettre à genoux la planète. Une des réponses pourrait être l’agriculture cellulaire. Cultiver des légumes en bouillie mais bons pour la santé, directement chez soi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.