Smartphone : les écrans tactiles qui fonctionnent sous la pluie arrivent

Le principal défaut des écrans tactiles est en passe d’être corrigé. On va bientôt pouvoir utiliser nos téléphones même quand l’écran est mouillé.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
En Europe, le premier téléphone à proposer ce nouvel écran sera le Find X7 de chez Oppo. Photo d'illustration (JOSE A. BERNAT BACETE / MOMENT RF)

Aujourd’hui, presque tous les téléphones sont étanches. Ils résistent aux éclaboussures. Ils survivent même à plongeon dans une piscine. Pourtant, c’est la croix et la bannière de les utiliser dès qu’il pleut. C’est comme si l’écran ne répondait plus.

Heureusement, tout cela ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Car on arrive désormais à faire fonctionner le tactile aussi bien sous une pluie battante que par temps sec. On peut avoir les mains moites, cela n’aura aucune incidence. Beaucoup pourront même réaliser leur rêve : utiliser leur téléphone sous la douche.

Des appareils neufs, mais aussi des mises à jour à télécharger

Actuellement, plus rien ne fonctionne quand l’écran est mouillé, parce que l’eau dérègle les capteurs tactiles. L’écran arrive à savoir où il est touché parce que le doigt est conducteur d’électricité. Or, il se trouve que l’eau aussi. Du coup, l’écran est perdu, car il n’arrive pas à faire la différence. Le nouvel écran arrivera, lui, à filtrer toutes les informations parasites pour ne retenir que celles provenant des doigts. En Europe, le premier téléphone à l’utiliser sera le Find X7 d'Oppo.

Tous les fabricants finiront par adopter la technologie, mais, pour en profiter, il ne faudra pas forcément acheter un nouvel appareil. Même si le fonctionnement sera moins impeccable, Google devrait proposer dans les prochaines semaines une simple mise à jour qui rendra ses Pixel 8 beaucoup moins récalcitrants quand il pleut. Il va changer l’algorithme du tactile pour qu’il ignore toutes les petites gouttes. D’autres fabricants pourraient donc faire la même chose.

En revanche, on aimerait savoir ce qui est prévu pour les montres connectées. Là aussi, c’est paradoxal : elles nous encouragent à mesurer notre activité à la piscine... alors qu’elles sont inutilisables les doigts mouillés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.