Zoom, Teams... L'IA permet de "ranger" automatiquement la pièce derrière soi pendant une visioconférence
De plus en plus d’entreprises font marche arrière sur le télétravail. Mais cela n’empêche pas les nouveautés de se multiplier dans la visioconférence. Par exemple, cette nouvelle fonction qui permet de ranger automatiquement la pièce derrière soi. Jusqu’ici, les seules options étaient de flouter l’arrière-plan, mais certains finissent par penser qu’on a des choses à cacher. On peut aussi le remplacer par une image, mais c’est très factice, la page de catalogue Ikea en arrière-plan fait rarement illusion.
Il y aura bientôt une troisième option : "redécorer l’arrière-plan". Cette option fonctionne comme les filtres Snap ou Instagram (ceux qui ajoutent des oreilles de chat ou qui vous font vieillir en temps réel). Sauf que là, c’est ce qu’il y a derrière soi que l’on modifie. On va par exemple retirer un poster criard ou un objet qui traîne, rajouter des plantes ou de la déco, ranger les bibliothèques et les étagères. L’objectif étant de rendre la pièce un peu plus présentable à ses collègues sans avoir à la ranger.
On n’a pas de réel contrôle sur la façon dont l'application range, ça reste assez sommaire, on ne pourra pas choisir ses livres dans la bibliothèque. En fait, cette évolution s’appuie sur une intelligence artificielle générative. Donc il faudra recommencer plusieurs fois jusqu’à obtenir quelque chose qui nous plaît. C’est une fonction qui sera disponible sur Teams dans quelques mois et sur laquelle travaille aussi Zoom.
Des filtres antibruit et des comptes rendus de réunion
Autre nouveauté, un peu moins gadget, qui arrive également sur Teams : une fonction qui filtre non seulement les bruits, mais aussi toutes les voix parasites. Si on est dans un café bruyant ou dans un open space et que des gens parlent juste à côté, on ne les entendra plus. C’est uniquement sa propre voix, celle qui aura été mémorisée, qui sera transmise à nos interlocuteurs.
On nous avait aussi promis des comptes rendus automatiques, c’est enfin disponible depuis quelques jours ou quelques semaines sur Google Meet et sur Zoom. Et ça ne devrait plus tarder sur Teams. Là encore, c’est grâce à l’intelligence artificielle. On pourra demander une retranscription complète, chapitrée avec tous les points importants mis en évidence. On aura même un résumé automatique des sujets abordés dès la fin de la réunion. Il n'est pas sûr que cela soigne la "réunionite", cette maladie des temps modernes, mais cela pourrait soulager pas mal de stagiaires préposés aux comptes rendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.