30 ans de prix franceinfo : "L'Odyssée d'Hakim"
Fabien Toulmé s’est mis à la bande dessinée à 40 ans. Jusqu’alors, il était ingénieur et ne se voyait pas faire ce métier toute sa vie. Il aimait dessiner mais n’avait pas le coup de crayon qui donne des ailes aux superhéros. Son trait à lui est sage, tranquille, à l’image du grand gaillard qu’il est.
900 pages de la Syrie à Aix-en-Provence
Ajoutons à cela que Fabien Toulmé confesse volontiers qu'il aime écouter les autres raconter leur vie. Voilà pourquoi il fait de la bande dessinée du réel et qu’il a consacré à L’Odyssée d’Hakim quelque 900 pages. Quand le troisième et dernier volume de ce long périple obtient le prix franceinfo en 2021, les lecteurs ont accompagné Hakim pendant trois ans.
Le protagoniste est un jeune pépiniériste syrien qui a quitté son pays en pleine guerre. Trois longues années d’espoir et de doute, de pauses forcées en Jordanie, en Turquie, en Grèce, en Macédoine. Il a fallu supporter des conditions de vie difficiles, s’y reprendre à plusieurs fois pour passer les Balkans. Sur la route, Hakim a aussi croisé celle qui est devenue sa femme et avec qui il a eu un enfant.
C’est cette famille que Fabien Toulmé rencontre un jour à Aix-en-Provence.
"J’ai le goût de l’histoire des autres. Et quand je raconte leur histoire, je me mets dans leur peau parce que je peux me reconnaître en elle."
Fabien Toulméà franceinfo
Depuis L’Odyssée d’Hakim et le prix franceinfo, Fabien Toulmé a continué dans la veine de la BD du réel. Avec une nouvelle trilogie Les Reflets du Monde, dont la troisième partie sortie au printemps a pour titre Et travailler et vivre. Un album labellisé franceinfo, dans lequel Fabien Toulmé, partant du phénomène de la grande démission post-covid qu’il est allé observer de près aux Etats-Unis, décrit les nouveaux rapports au travail.
L’Odyssée d’Hakim et la trilogie des Reflets du Monde sont publiés aux éditions Delcourt.
De Fabien Toulmé sort également cet automne le second volume d’Inoubliables (éd. Dupuis). Il y raconte encore la vie des gens qu’il croise et qui l’intéressent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.