BD, Bande dessinée. La Japan Expo fête les 100 ans de l’anime
A partir de jeudi, à Paris-Villepinte, le grand rendez-vous annuel de la pop culture asiatique célèbre un siècle de dessins animés japonais. Sans oublier les mangas, les jeux vidéo et le concours de Cosplay.
Du 6 au 9 juillet à Paris-Villepinte, le grand rendez-vous annuel de la pop culture asiatique célèbre un siècle de dessins animés japonais. Sans oublier les mangas, les jeux vidéo et le concours de Cosplay.
Bien avant Goldorak
En juin 1917, sortait Namakura Gatana (L’Epée émoussée). Le film de Jun'ichi Kôuchi est considéré comme le premier dessin animé du cinéma japonais. En un siècle, le Japon n’a cessé d’en produire, d’abord pour son public, puis pour le monde entier. Même si en France, il fallut attendre les années 1970 pour voir débarquer Goldorak à la télévision. Avant de célébrer comme des chefs-d’œuvre les créations de Miyazaki et des sudios Ghibli.
Du 6 au 9 juillet, au parc de expositions de Villepinte, à côté des dizaines de stands, des jeux et de la grande kermesse de la pop culture asiatique, une exposition mettra en avant 100 animes choisis parmi cette foisonnante production. Le parrain 2017 de la manifestation est d’ailleurs un producteur d’animes : Masao Maruyama, à qui l’on doit notamment d’avoir porté à l’écran Astro Boy, Tokyo Godfathers et Monster.
Autres grands noms de l'animation japonaise également présents à cette 18e édition de Japan Expo : Kenji Kamiyama, qui a travaillé sur Kiki la petite sorcière, Jin Roh la brigade des loups, ou encore Ghost in the Shell : Stand Alone Complex ; Takuya Wada, animateur d'épisodes de Cobra, Cat's Eye et Ken le Survivant ; Masami Suda, character-designer de Yo-Kai Watch, et Takuo Noda, character designer de Capitaine Flam.
Des Naruto à foison, des cohortes de Gothic Lolita
Qui dit Japan Expo dit Cosplay, cette pratique qui consiste à incarner un personnage réel ou fictif en adoptant son look, son apparence physique, ses mimiques...
Comme chaque année, la grande finale de l'European Cosplay Gathering (ECG) a lieu à Japan Expo. L'occasion de voir réunis sur scène, pour une rencontre au sommet, les meilleurs cosplayeurs européens sélectionnés dans 13 pays tout au long de l’année. Si vous voulez en savoir plus sur le cosplay, lisez L'Abécédaire du Cosplay, publié chez Glénat. Popette, son autrice vous livre "une encyclopédie ultime", avec de nombreuses anecdotes sur la vraie vie des cosplayeuses, des tutos, des infos pratiques et de nombreuses photos.
- Japan Expo 18e impact, du 6 au 9 juillet, Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.
- Namakura Gatana (L’Épée émoussée), de Jun'ichi Kôuchi, est disponible en version restaurée sur le site Japanese Animated Film Classics, où ont été postés 64 courts-métrages, réalisés entre 1917 et 1941.
Reine d'Égypte de Chie Inudoh
La mangaka Chie Inudoh raconte la vie d’Hatchepsout, la première femme pharaon, la première femme également dont le nom a marqué l'Histoire. Hatchepsout régna sur l'Égypte antique au XVe siècle avant JC.
Chie Inudoh, l’interview par Laetitia de Germon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.