Cet article date de plus de huit ans.

BD, bande dessinée. Les voyages d’Ulysse

La mer, la mer toujours recommencée…

Article rédigé par franceinfo, Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La sélection de Jean-Christophe Ogier sur le thème d'Ulysee et des voyages au long cours. (Emmanuel Lepage, éditions Daniel Maghen / Ruben Pellejero, Kennes éditions)

Sous le crayon et les pinceaux d’Emmanuel Lepage, les couleurs et les transparences se jouent du regard, l’écume et le ciel se confondent. On avait saisi la puissance d’évocation du dessinateur breton à la lecture des Îles de la désolation et de La lune est blanche qui nous emportaient vers les terres australes. Nous voici aujourd’hui en Méditerranée, dans les pas d’Ulysse pour une Odyssée moderne. Les chants d’Homère servent de fil d’Ariane à ce récit au long cours. Sous la voute étoilée, le capitaine, une jeune femme fougueuse dont tout l’équipage est épris, lit.

Les voyages d’Ulysse est un récit de transmission. Près de trois mille ans après sa création, le plus célèbre des héros continue de nous parler dans les épreuves qu’il traverse, grâce à son intelligence, sa capacité à ruser avec les dieux, son désir toujours contrarié de rentrer chez lui. Transmission aussi d’un élève à son maître.

Pour Les voyages d’Ulysse, Emmanuel Lepage a mis en scène le scénario de sa complice Sophie Michel avant d’embarquer son ami René Follet, 85 printemps, dont une série de peintures acryliques et leurs croquis préparatoires émaillent avec force les pages de cette quête épique. C’est ainsi que le livre a gonflé comme voile au vent pour dépasser les 250 pages. Sans perdre le cap ni jamais faiblir.

Les voyages d’Ulysse, Emmanuel Lepage, Sophie Michel, René Follet, aux éditions Daniel Maghen.

 Retour à Ithaque et à l’Ile de Wight !

Ulysse est aussi le héros d’un conte contemporain de Christopher et Ruben Pellejero. Un jeune homme un peu coincé part sur les traces de son père dont le dernier vœu fut de voir ses cendres répandues sur l’île où le festival rock, en 1970, a dépassé la mesure pour rentrer dans la légende. Odyssée en combi Volkswagen, hymne à l’amour, à l’amitié et à la musique pop.

The long and winding road, aux éditions Kennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.