BD Bande dessinée. Prix franceinfo 2025, regards sur la sélection - 1
11 ouvrages ont été retenus pour le Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage. Le jury se réunira à la mi-janvier. Voici la première partie de la sélection.
Une année marquée par les douleurs du Proche-Orient
Au lendemain du 7 octobre 2023, Joann Sfar a entrepris une longue réflexion dessinée sur la manière dont il percevait les massacres commis par le Hamas et ce qui s’en est suivi. Sfar met les événements en perspective et se met en scène pour raconter son histoire et celle des Juifs, avec une subjectivité assumée et une bonne foi revendiquée. Le livre de quelque 450 pages a pour titre Nous vivrons, aux éditions les Arènes.
Chez le même éditeur, un autre ouvrage aborde la question israélo-palestinienne sous un angle inattendu. Fruit d’une enquête effectuée avant les massacres et la guerre, le livre a pour titre Amour, sexe et Terre promise. Aidée du dessinateur Deloupy, la journaliste Salomé Parent-Rachdi y raconte les difficultés de s’aimer en Israël et dans les territoires occupés, mais aussi qu’on peut faire l’amour entre Israéliens et Palestiniens.
Direction l’Irak... puis l'Inde
Écrit et dessiné d'après le témoignage du photoreporter kurde irakien Ali Arkady, L'homme qui en a trop vu, de Simon Rochepeau et Isaac Wens, parle de reportage en zone de guerre, de courage et de peur, d'éthique, de complicité avec les bourreaux, et de l'impérieuse nécessité de témoigner pour rendre aux victimes leur dignité.
L'homme qui en a trop vu, aux éditions Futuropolis.
Chez le même éditeur, Souffler sur le feu, nous transporte en Inde, dans la province de l’Utar Pradesh. Le BD reporter Joe Sacco s’y est rendu en 2014 alors que des émeutes venaient d’éclater entre Hindous et Musulmans. Il a repris son enquête des années plus tard pour mettre en évidence les raisons politiques et économiques d’un conflit qu’on croirait trop facilement essentiellement religieux.
Où l’on reparle de Wagner
En réalité, on en parle moins depuis la mort de son chef Evgueni Prigojine. Mais du Donbass au Sahel, la milice russe continue à imposer sa loi et gagner du terrain. Wagner, l’histoire secrète des mercenaires de Poutine est une bande dessinée de Thierry Chavant, Mathieu Olivier et Benjamin Roger. Aux Arènes BD.
Suite de la sélection du prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage, dimanche prochain.
La sélection 2025 :
Amour, sexe et terre promise, de Salomé Parent-Rachdi et Deloupy (Les Arènes)
Bobigny 1972, de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel (Glénat)
Champs de bataille, d’Inès Léraud et Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée)
L’Escamoteur, de Sébastien Goethals et Philippe Collin (Futuropolis)
Ginseng Roots, de Craig Thompson (Casterman)
L’Homme qui en a trop vu, d’Ali Arkady, Simon Rochepeau, Isaac Wens (Futuropolis)
Nous vivrons, de Joann Sfar (les Arènes)
Racines, de Lou Lubie (Delcourt)
La Révolution EMOJI, de David Groison et Paul Rey (Bayard Graphic)
Souffler sur le feu, de Joe Sacco (Futuropolis)
Wagner, de Thierry Chavant, Mathieu Olivier, Benjamin Roger (Les Arènes)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.