Blois parle batave

Le festival bdBOUM de Blois fête ses quarante ans d'existence avec comme invité d'honneur le Hollandais Joost Swarte, maître de la ligne claire.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
En haut de l'affiche à bdBOUM 40 ! (JOOST SWARTE, DARGAUD / JOOST SWART, bdBOUM / DAVID PRUDHOMME, ED.BARBIER)

bdBOUM, durant tout le week-end à Blois, fait la part belle aux Pays-Bas avec le grand Joost Swarte, maître néerlandais de la ligne claire.

C’est d’ailleurs à lui qu’on doit ce terme de "ligne claire" qui a fait florès dans le monde de la BD pour désigner le style graphique incarné par Tintin. La ligne claire, ce sont des personnages et des décors très lisibles, aux traits cernés. Des couleurs en aplats. Le moins d’ombre possible. C’est exactement ainsi que se présentent les dessins de Joost Swarte.

Partout la ligne claire

L’homme a grandi dans l’underground néerlandais avant de devenir un auteur culte des années 1980 avec un ouvrage qui a eu valeur de manifeste : L’Art moderne. Au fil des décennies, Swarte s’est illustré tous azimuts, de l’architecture aux timbres-poste.

Son nouveau livre sort cette semaine. Il a pour titre Biblio+Picto, aux éditions Dargaud. Soit, tout ce que Swarte a fait qui touche aux livres eux-mêmes. Le Hollandais n’a jamais cessé de dessiner les gens en train de lire, les livres en train de se faire, des couvertures de livres. Le plus bel exemple se trouve peut-être à Grenoble où les éditions Glénat ont installé leur siège dans l’ancienne chapelle Sainte-Cécile. Swarte en a refait tous les vitraux et on peut suivre, en levant la tête dans les rayons de lumière, toute la chaîne du livre, de l’auteur penché sur sa planche à dessin à la librairie, en passant par les scènes d’imprimerie.

Des images qu’on retrouve ce week-end à Blois à travers la grande exposition consacrée à l’auteur aujourd’hui âgé de 75 ans. Non loin de cette rétrospective, une autre exposition invite les amis de Joost. Comprenez, la BD néerlandaise avec des dessinateurs et des dessinatrices comme Aimée de Jongh, Erik de Graaf, Barbara Stok ou Typex.

Prudhomme Grand Boum

À Blois, le Grand boum est le grand prix qui récompense un auteur ou une autrice pour l'ensemble de sa carrière. En 2023, le grand Boum couronne David Prudhomme, autre maître du crayon, dessinateur respecté par la profession. L’occasion de conseiller deux ouvrages : Rébétiko, aux éditions Futuropolis, primé en son temps à Angoulême et sur la suite duquel Prudhomme travaille en ce moment. Et une vaste évocation de son travail David Prudhomme, le dessin mène la danse, aux éditions Barbier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.