Cet article date de plus d'un an.

"Qui est ce Schtroumpf ?" : nouvel album et nouveau look pour les petits personnages bleus les plus célèbres de la BD

Les Schtroumpfs ont-ils changé de tête ? Le dessinateur Tebo leur a donné un coup de jeune et de fun pour la sortie, vendredi, d'un nouvel album. Comment s'attaquer ce monument de la bande-dessinée, haut comme trois pommes ?
Article rédigé par franceinfo - Alexandre Mottot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Extrait de la couverture de l'album "Qui est ce Schtroumpf?" 2023 (LE LOMBARD, AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DE L'ÉDITEUR)

Le Schtroumpf nouveau est arrivé avec la sortie de cet album "Qui est ce Schtroumpf ?", vendredi 5 mai.  Un détail va tout suite frapper le lecteur : un gros nez bleu au milieu d'une bouille joviale surmontée d'un bonnet blanc, un schtroumpf costaud bodybuildé et une schtroumpfette détective de choc avec une coupe de cheveux au carré. Les Schtroumpfs version Tebo ne sont pas exactement ceux de Peyo leur créateur belge. 

Frédéric Thébault alias Tebo a repris la série Schtroumpf, pour un album. Habitué des parodies, Tebo a dessiné également une version très libre de Mickey et une autre série "Captain Biceps" singeant les super-héros. Dans cet album le monde des Schtroumpfs reste familier, avec l'impression tout de même d'un sérieux coup de jeune, dans le trait et dans l'histoire.

>>> Rihanna prêtera sa voix à la Schtroumpfette dans le prochain film d'animation des "Schtroumpfs"

La parodie est très naturelle pour le dessinateur Tebo qui s'est confié à France Bleu Normandie "J'ai toujours eu l'habitude de dessiner d'autres personnages que les miens. Et quand on m'a proposé de reprendre les Schtroumpfs il y a quatre ans, il fallait que je trouve une idée. J'avais juste une petite idée d'un Schtroumpf qui ne parlait pas le Schtroumpf et c'est tout."

Frédéric Thébault, alias Tebo, auteur et dessinateur de "Qui est ce Schtoumpf ?" (PHILIPPE THOMAS / RADIO FRANCE)

Le succès intemporel des petits lutins bleus en France et au-delà a peuplé son imaginaire depuis de nombreuses années. Un rêve d'enfant, marqué par l'omniprésence des petits bonhommes bleus dont il inventait les histoires. "J'ai repensé aux dessins animés et surtout aux figurines des Schtroumpfs. J'ai toujours la mienne, celle du Schtroumpf grognon et du coup j'étais paré pour faire l'album des Schtroumpfs !". Il ne manquait plus que l'autorisation des ayants droit pour commencer à schtroumpfer, un crayon à la main. 

"J'avais carte blanche, je n'avais pas de cahier des charges ou quoi que ce soit. Les éditeurs et ayants droit ont été vraiment sympa avec moi."

Tebo, dessinateur de l'album "Qui est ce Schtroumpf ?"

Extrait de l'album "Qui est ce Schtroumpf?" - le Schoumpf inconnu rencontre le grand Schtroumpf (LE LOMBARD, AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DE L'ÉDITEUR)

  

Difficile tout de même de s'attaquer à des personnages si célèbres pour qu'ils soient à la fois reconnaissables au premier coup d'œil tout en étant différents des originaux. "Dans mon style très cartoon, je voulais aussi garder le côté mignon des Schtroumpfs que j'avais en mémoire en étant enfant. Le plus gros du travail, c'était qu'on reconnaisse les Schtroumpfs de Peyo mais aussi mon style graphique" . 


"Qui est ce Schtroumpf ?" L'histoire du Schtroumpf inconnu 

Quand Tebo s'est vu proposé le projet, il a pu faire appel à son imagination sans restriction : "J'ai pu inventer mon Schtroumpf que j'appelle le Schtroumpf inconnu qui est amnésique. J'ai pu aussi modifier les personnages connus comme le Schtroumpf costaud que j'ai fait ultra baraqué, j'ai changé la coiffure et les chaussures de la Schtroumpfette. Même le village, c'est des champignons, mais c'est mes champignons à moi !"

Extrait de l'album "Qui est ce Schtroumpf ?" dans lequel une bande de schtroumpfs tentent de reschtroumpfer la mémoire du Schtroumpf inconnu (LE LOMBARD, AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DE L'ÉDITEUR)


Dans cet album le Schtroumpf inconnu est projeté dans le fameux village avec des maisons-champignons, sans savoir d'où il vient. Problème, il ne comprend rien au langage des Schtroumpfs. On peut comprendre son désarroi, mais là commence l'aventure avec notamment une Schtroumphette survitaminée qui a délaissé ses escarpins pour mieux courir dans la forêt. 



>>> Finistère : des milliers de schtroumpfs ont déferlé sur Landerneau pour tenter d'établir un nouveau record du monde


Cet album n'est pas une suite de la série habituelle, il inaugure une série chez l'Éditeur le Lombard. "Le tirage est à 50 000 exemplaires ce n'est pas un album classique des Schtroumpfs où les tirages sont à plus de 100 000 exemplaires, reprend Tebo. On va voir avec mon éditeur les retours de ses libraires qui ont l'air contents."

Schtroumpf dessiné par Tebo (CAPTURE D'ECRAN / FRANCEINTER)

Les lecteurs habitués aux graphismes plus classiques de la petite tribu bleue seront parfois schtroumpfement étonnés, du reste l'accueil du public semble prometteur. "Je n'ai que des bons retours, donc on espère tous que ça va se vendre parce que c'est une nouvelle collection. Si ça se plante ce sera de ma faute et je n'ai pas envie d'être celui qui aura planté la collection ! Et si ça cartonne comme je suis le seul à avoir fait un album, je vais devenir culte, donc je serai content !" Le schtroumpf dessinateur est aussi un schtroumpf optimiste, et le nouvel album des Schtroumpfs, une aventure joyeuse et "schtroumpfement" malicieuse.

L'album "Qui est ce Schtroumpf ?" sort en librairie vendredi 5 mai aux éditions Le Lombard

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.