Une île et des secrets

Miles Hyman adapte le roman de Guillaume Musso, "La Vie secrète des écrivains".
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Avec Musso et Hyman, les couleurs broient du noir. (MILES HYMAN, CALMANN LEVY GRAPHIC)

Ce n’est généralement pas le cas, mais ici, c’est l'écrivain qui est allé chercher le dessinateur de bandes dessinées. Sans rien perdre de son suspens glacé, le roman en est resssorti bouillonnant de couleurs.

Un solitaire, une maison, une île

Guillaume Musso avait été subjugué par une BD de Miles Hyman, La Loterie, l’adaptation que le dessinateur avait faite d’une nouvelle écrite par sa grand-mère, l’écrivaine américaine Shirley Jackson. Musso s’était retrouvé dans ces images très colorées et ces personnages hiératiques.

L’inverse est tout aussi vrai. Miles Hyman est facilement entré dans les pages de Musso, dont l’histoire très mystérieuse se situe sur une île inventée, où vit un écrivain retiré du monde. Celle-ci tient tout à la fois des îles méditerranéennes de Porquerolles et Port-Cros, de Hydra, en mer Egée, ou des îles de la côte Est des Etats-Unis, comme Martha’s Vineyard.

"On commence par quelque chose de très solaire et, peu à peu, l’île se transforme et devient de plus en plus hostile. Les prairies verdoyantes deviennent des falaises de pierre dure. Au fur et à mesure que le drame avance."

Miles Hyman

à franceinfo

Le décor, c’est aussi la maison de l’écrivain, personnage central du récit. Une prison lumineuse, une villa à la Frank Lloyd Wright, toute en terrasses et verrières, posée sur la mer, comme une proue de bateau.

Un écrivain ou des écrivains ? 

Ils sont partout dans ce livre. Margaret Atwood, Umberto Eco, Milan Kundera, Anton Tchekhov, Elena Ferrante, Proust ou Shakespeare ont droit à leur portrait en pied. Où l’on retrouve toute l’élégance de Miles Hyman qui est un formidable illustrateur et un excellent peintre. 

"Les têtes de chapitre de Guillaume Musso commencent toujours par une phrase d’écrivain. Je leur ai donné une véritable présence. Comme le chœur dans le théâtre grec, ils et elles s’adressent à nous directement, en commentant de façon voilée l’action en train de se dérouler."

Miles Hyman

à franceinfo

Un mot encore de la couleur, qui crie pour mieux faire planer l’angoisse et traduire la séduction qui nappent le récit.

La Vie secrète des écrivains, Guillaume Musso et Miles Hyman, sous le label Calman Lévy Graphic.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.