Au Japon, des célibataires manifestent leur colère face à la déclinaison nipponne de Noël

Si pour le jour de Noël, il n'y a pas de congé particulier, car c'est une fête chrétienne, la soirée du 24 au 25 décembre est devenue l'occasion de passer une soirée en amoureux. Des célibataires trouvent cela insupportable.
Article rédigé par Yann Rousseau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des Japonais se prennent en photo devant un sapin de Noël dans le quartier d'Hibiya à Tokyo, le 24 décembre 2024.(Photo d'illustration) (PHILIP FONG / AFP)

Toute la planète ne célèbre pas Noël avec la même frénésie et les mêmes traditions. Au Japon, Noël est même en train de devenir polémique. Une association de célibataires a décidé de s'insurger contre le principe local, assez différent de ce que nous connaissons. Cette association estime que c’est un complot capitaliste pour humilier les hommes qui ne parviennent pas à trouver l’amour.

Il faut comprendre que le Japon ne célèbre normalement pas Noël, qui est une fête chrétienne. Tout le pays travaille d’ailleurs mercredi 25 décembre. Il n’y a pas de congé particulier. Mais, le marketing de Noël est arrivé depuis des années jusqu’au Japon et la soirée du 24 au 25 décembre est devenue, au fil des ans, une occasion un peu spéciale pour sortir avec des amis et surtout pour organiser une belle soirée avec votre amoureux ou votre amoureuse. On sort dîner, on se fait des cadeaux. Et donc, depuis des semaines, le pays est arrosé de cette communication, de décorations, de publicités, autour de ce Noël de l’amour.

La Ligue révolutionnaire des losers en amour


Des hommes trouvent cela insupportable. Ils sont réunis au sein du mouvement “Kakumei teki Hi-mote Domei”, si on traduit, c’est la Ligue révolutionnaire des losers en amour, le groupement des hommes que les femmes n’apprécient pas. Ils sont plusieurs dizaines et ils se retrouvent pour dénoncer ces célébrations du couple et de l’argent qu’ils vivent comme une discrimination. Ils disent qu’ils se sentent ostracisés, renvoyés quelque part à leur propre misère amoureuse. Ils s’emportent sur les réseaux sociaux, dans les médias, parfois ils font même des petites manifestations à Tokyo. 
Ils se mobilisent beaucoup autour de Noël, mais ils sont aussi très actifs autour de la Saint Valentin, qui leur est tout aussi insupportable. Pour eux, c’est la même débauche, la même fausse passion capitaliste.


Ce n’est pas un mouvement important au Japon. On parle de quelques personnes seulement que les médias japonais aiment bien aller interviewer autour de Noël. Néanmoins, le mal-être des célibataires existe vraiment au Japon. Il y a une forte pression familiale et sociale pour être en couple, mais dans les faits de plus en plus d’adultes se retrouvent à vivre seuls. À Tokyo, par exemple, un foyer fiscal sur deux est déjà composé d’une personne seule. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.