Dans le film de Noël "Jingle Bell Love", Walmart propose aux téléspectateurs d'acheter les produits qui apparaissent à l'image

Beaucoup plus fort que le placement de produits, Walmart met en place, à l'occasion de Noêl, un dispositif permettant de commander, pendant la diffusion du film, des articles vendus par la célèbre chaîne d'hypermarchés américaine.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Capture d'écran de "Jingle Bell Love". (Walmart)

Le film de Noël est une tradition aux États-Unis. Le pays en produit des dizaines chaque année. La chaîne d'hypermarchés Walmart produit les siens depuis des décennies, avec une option plus récente sur l'un d'entre eux : pousser l'interactivité et le capitalisme jusqu'à proposer aux téléspectateurs d'acheter les produits qui apparaissent à l'image.

Le long-métrage en question avec des objets qui sont à vendre s'appelle Jingle Bell Love. Le film n'est pas produit directement par Walmart, mais le géant de la grande distribution s'est associé à la plateforme Roku pour Jingle Bell Love qui est la version anglaise de Vive Le Vent.

Dans ce film, un veuf revient dans la petite ville de sa femme disparue avec sa fille et il va y retrouver l'amour pendant la période de Noël. Histoire typique des films du genre. Le veuf, c'est Joey McIntyre. Si vous êtes fans des New Kids on the Block, boys band des années 80-90, vous le connaissez. Il a enregistré une chanson spécialement pour le film d'ailleurs A brand new Christmas.

Pour pouvoir remplir le caddie pendant le film, il faut déjà avoir un compte Walmart. Des Informations que vous liez à votre compte sur la plateforme Roku, ce qui permet une expérience sans trop de frictions. Pendant la diffusion du film, vous aurez à deux reprises l'opportunité d'acheter des articles vendus par Walmart et qui ont quelque chose à voir avec le film. C'est ce qu'on appelle de la "Shoppable TV", de la télé qui s'achète. On peut y voir une nouvelle forme de publicité. Plutôt que des coupures au milieu du film, les publicités s'y intègrent directement. Puisque la transaction devient potentiellement immédiate, le consommateur a l'opportunité de satisfaire son impulsion sans attendre. Une étude de AdAge estime que les achats motivés par la publicité à la télévision représentent 145 milliards de dollars par an pour le secteur de la vente au détail aux États-Unis. 
 
Walmart avait déjà développé un concept similaire en 2023. Le groupe avait produit une websérie appelée Add to heart. Une comédie romantique. Les Américains appellent ça "RomCom" pour faire plus court. D'où le surnom de "RomCommerce" pour celle-là. Elle compte 23 épisodes très courts, deux minutes environ, des scènes plus que des épisodes en fait, pour raconter l'histoire de Jessica, une designer new-yorkaise qui retourne dans la petite ville où elle a grandi à Noël. Un scénario absolument classique pour le genre. Comme elle perd ses bagages, elle va faire des courses à Walmart et là, elle retrouve un amour de jeunesse. Je vous laisse deviner la suite. Plus de 300 produits de la chaîne ont été mis en avant dans la série. Mais des consommateurs ont trouvé qu'acheter ces produits était trop compliqué. Avec le film Jingle Bell Love , Walmart a corrigé le tir pour rendre l'expérience plus fluide.
  

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