"Enhanced Games" : des Jeux où le dopage serait permis

En cette année olympique, des investisseurs se sont fait remarquer en proposant les "Enhanced Games", des Jeux sans aucun contrôle antidopage et qui rémunéraient chaque athlète pour sa participation.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des investisseurs proposent des Jeux sans contrôles antidopages, les "Enhanced Games". Photo d'illustration. (RALF HIEMISCH / FSTOP / GETTY IMAGES)

Les détails devraient être présentés en avril prochain à Paris et parmi les investisseurs des "Enhanced Games", l'américano-allemand Peter Thiel, le cofondateur de Paypal et l'un des premiers à avoir cru dans Facebook. Il n'est pas aussi riche qu'Elon Musk qui a cofondé Paypal avec lui, mais comme Elon Musk le milliardaire penche à droite politiquement sur beaucoup de sujets. Il a soutenu Donald Trump et d'autres candidats républicains en 2016. Il prendrait lui-même des hormones de croissance pour sa masse musculaire. Avec d'autres capital-risqueurs, un entrepreneur issu de la crytomonnaie notamment, ils ont donc mis en place ce projet de "Enhanced Games", présenté comme une célébration de l'innovation scientifique.

Sachant que les drogues, les médicaments ou les compléments alimentaires permettent d'améliorer les performances d'un être humain, pourquoi les rejeter par principe ? "Contrairement aux Jeux olympiques, Enhanced estime que l'excellence mérite d'être récompensée", affirme un communiqué. Aux yeux des organisateurs de l'événement, les dépistages actuels ne cherchent pas à assurer le bien-être des athlètes, mais plutôt à entretenir une illusion d'équité. En plus, les effets secondaires des stéroïdes pourraient être limités avec l'assistance d'un médecin, selon eux. Et de toute façon, c'est aux gens de décider ce qu'ils font de leurs corps, estiment les organisateurs.

Quelque 900 athlètes auraient exprimé un intérêt

Les "Enhanced Games" proposeraient beaucoup moins de disciplines que les JO. L'événement se concentrerait sur l'athlétisme, la gymnastique, la natation, les sports de combat et l'haltérophilie. Il aurait lieu tous les ans dans une ville déjà équipée avec les infrastructures nécessaires pour limiter ses coûts. Quelques millions de dollars suffiraient. Quelque 900 athlètes auraient déjà exprimé un intérêt selon les organisateurs. Ils subiraient tous une série de tests médicaux gratuits en amont pour contrôler leur état de santé et chaque athlète serait payé pour sa participation, contrairement aux Jeux. L'argent est un argument parce que dans les critiques du mouvement olympique, reviennent les dépassements de budget récurrents pour les villes hôtes ou le recours aux subventions publiques, alors que peu d'athlètes, les principaux acteurs, bénéficient directement des milliards générés par les JO, dénonce Enhanced, qui annonce "un triomphe de la science, du sport et du capitalisme".

Projet crédible ou vaste canular ?

Des épreuves où le dopage est autorisé, c'est un concept curieux, mais ce n'est pas idiot, en tout cas, d'évoquer le poids de l'argent aux Jeux olympiques et une forme d'hypocrisie à ce sujet. Beaucoup de villes préfèrent s'abstenir de candidater. Mais honnêtement, on a aussi le droit de se demander si ce n'est pas un vaste canular pour tester la crédulité des médias et des observateurs. Un lanceur d'alerte russe, qui avait dénoncé le dopage organisé dans son pays, déclare au Guardian qu'un tel projet représente un danger pour la santé et pour le sport. L'Australienne Anna Meares, ex-championne olympique de cyclisme sur piste, trouve que tout cela est une blague et que ce que proposent les "Enhanced Games" n'a pas grand-chose à voir avec le sport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.