États-Unis : des écoles expérimentent l'IA à la place du professeur pour gagner en efficacité

En Arizona, à la rentrée de septembre 2025, le professeur des élèves d’une école de Phoenix sera l’intelligence artificielle de leur ordinateur.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'enseignement prévoit l'apprentissage des matières traditionnelles le matin, puis des sujets plus concrets l’après-midi. Photo d'illustration. (MATT CARDY / GETTY IMAGES EUROPE)

L'enseignement à base d'IA va se passer dans ce qu’on appelle aux États-Unis une "charter school". Il s'agit d'une école considérée comme publique même si elle est gérée indépendamment de l’académie où elle se trouve. Elle dispose par conséquent d’une certaine autonomie sur le programme enseigné. Ce statut d’école publique fait d'ailleurs parfois débat aux États-Unis. Mais les parents des élèves ne paient pas de frais d’inscription et le financement est public. De plus, ces "charter schools" ont une obligation de résultat et le programme, ainsi que les objectifs, sont définis par contrat. Il y a environ 8 000 établissements de ce genre aux États-Unis, qui accueillent près de 4 millions d’élèves, moins de 10% des élèves dans le public.

L’Arizona fait partie des États qui ont le plus de "charter schools". Ce n’est donc pas forcément un hasard si Unbound Academy, la structure qui a créé cet enseignement par l’intelligence artificielle, a choisi de s’y installer.

Une école en ligne

Cette expérience va concerner environ 250 élèves, du CM1 à la quatrième. C’est en fait une école en ligne. Le matin, pendant deux heures, les enfants apprennent par ordinateur des matières traditionnelles - lecture, grammaire, mathématiques, sciences. L’après-midi est consacrée à des sujets plus concrets : parler en public, coder en informatique, travailler en équipe, s’initier à la gestion de l’argent, découvrir les bases de l’entrepreneuriat.

Si l’on en croit Unbound Academy, l’intelligence artificielle - qui n’est pas celle de ChatGPT, va s’adapter à l’apprentissage de chaque élève, en fonction de son rythme, de son niveau de compréhension, etc. Une sorte d’enseignement sur mesure. En théorie, donc, plus besoin d’un instituteur ou d’institutrice, mais il faut quand même des adultes dans la pièce pour assister et surveiller les élèves.

Apprendre deux fois plus en moins de temps

Unbound Academy a déjà d’autres structures, en Floride ou au Texas. Or, les élèves de son école à Austin auraient des résultats qui les placent parmi les meilleurs du pays. Dans cet établissement, privé et très cher, baptisé Alpha School, l’intelligence artificielle permettrait aux enfants d’apprendre deux fois plus en seulement deux heures. D’où cette organisation, l’après-midi; pour "profiter" du temps libéré par l’efficacité de l’IA. Si les résultats sont satisfaisants, Unbound Academy prévoit d’agrandir son école de Phoenix et cherche déjà à s’installer dans l’Utah et l’Arkansas. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.