Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : une bière brassée avec des eaux usées, en raison de la sécheresse

En Californie, une petite brasserie et une start-up se sont associées pour préparer une bière en utilisant de l'eau recyclée. Une solution d’avenir, à l’ère du changement climatique.
Article rédigé par franceinfo, Loïc Pialat
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Aux Etats-Unis une bière brassée avec des eaux usées. Photo d'illustration (?NICOLAS SIMON/WOSTOK PRESS / MAXPPP)

Et si votre douche pouvait être réutilisée pour brasser une bière ? C’est l’idée de l’association entre deux entreprises américaines : la start-up Epic Cleantec et de la brasserie Devil’s Canyon. L’Epic OneWater Brew, c'est le nom de cette bière fabriquée avec de l’eau recyclée. L'eau vient des douches, des éviers et des machines à laver d'un immeuble résidentiel de luxe de quarante étages à San Francisco, en Californie, un état touché par la sécheresse.

>>VIDÉO. Bière : la récolte du houblon a commencé pour des bières fabriquées comme autrefois en Creuse

L’eau est d'abord traitée par ce que les créateurs appellent de l'ultra-filtration avec des membranes qui font 0,001 % du diamètre d'un cheveu. C'est l'imitation de ce qui se passe dans un estomac humain, explique le fondateur de la start-up Epic Cleantec, qui s'occupe du processus. Ensuite, on utilise des ultraviolets pour désinfecter cette eau qui, selon un laboratoire indépendant, a une qualité supérieure aux standards demandés par l'Etat fédéral. Et c'est la brasserie Devil's Canyon à San Carlos, au sud de l'aéroport de San Francisco, qui se charge ensuite de produire la Epic OneWater Brew à partir de 7 600 litres d'eau fournie. C’est une bière de style Kölsch, une bière de Cologne, en Allemagne, au goût fruité. Elle est plutôt bonne, d'après ceux qui l'ont testée.

>>L'entreprise héraultaise Nereus décroche deux chantiers pour les JO 2024

Le système de la start-up Epic Cleantec serait capable de recycler 28 000 litres d'eau par jour. L’équipement est volumineux plusieurs mètres de long et cher, plusieurs centaines de milliers de dollars au moins. Mais le fondateur d’Epic Cleantec assure que pour un immeuble, c'est un investissement rentable puisque le recyclage réduit les factures d'eau, mais aussi de chauffage grâce à la chaleur de ce recyclage. La bière est une sorte de publicité pour la technologie et pour son principe, montrer une application possible du recyclage. En 2022, Epic Cleantec a produit 7 000 bouteilles de bière à partir de 7 500 litres d'eau recyclée. Mais pas pour en vendre. Parce que la commercialisation d'une boisson de ce genre est pour l'instant interdite en Californie.

D’autres applications au-delà de la bière

>>Singapour : comment le pays rend ses eaux usées potables

La Californie est par ailleurs affectée par la sécheresse. Le recyclage de l'eau, on doit forcément y penser au-delà de la bière. Exactement à San Francisco. Depuis 2015, les nouveaux immeubles construits à partir d'une certaine superficie doivent avoir un équipement capable de recycler l'eau utilisée par la structure. Dans le monde les immeubles consommeraient 14 % de l'eau potable, la plupart du temps sans la recycler, affirme le fondateur d'Epic Cleantec. Or, une étude de Colorado State University estime qu'un réservoir d'eau douce sur deux aux États-Unis ne pourra plus répondre à la demande en eau dès 2071. Il n'y aura peut-être pas d'autre choix que de recycler cette eau.

Sauf qu'il y a un facteur "beurk", disent les spécialistes. Les gens ont du mal à franchir le pas. Peut-être qu'en passant par la bière, boire de l'eau recyclée deviendra mentalement plus acceptable.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.