Explosion des vols à bord des avions, le Japon tire la sonnette d’alarme et soupçonne des mafias

Au Japon, la police commence à s’inquiéter de l’envolée du nombre de vols commis à l’intérieur des avions pendant les voyages. Elle soupçonne des mafias d’avoir monté des escroqueries bien ficelées pour piller les passagers qui aiment garder de l’argent liquide sur eux.
Article rédigé par Yann Rousseau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des personnes attendent de s'enregistrer à un comptoir de Japan Airlines dans le hall des départs de l'aéroport de Haneda à Tokyo le 26 décembre 2024. (YUICHI YAMAZAKI / AFP)

La police qui supervise l’aéroport de Narita, c’est l’un des deux grands aéroports de Tokyo, a lancé des campagnes d’information sur les pickpockets de l’air. Certaines compagnies ont commencé à distribuer des fasicules sur le sujet, notamment aux passagers qui s’apprêtent à embarquer sur des vols internationaux de courte distance, car c’est surtout sur ces destinations en Asie proche que semblent agir les voleurs.

La police de Narita explique le nombre de plaintes pour des vols à l’intérieur des cabines a doublé sur les dix premiers mois de l’année 2024. Les montants dérobés varient, mais une plainte récente parle de 2 millions de yens d’argent liquide volé sur un voyage retour vers Tokyo, soit 13 000 euros.

Les victimes sont principalement des hommes

La police explique ce sont les hommes japonais qui sont majoritairement visés, car ils ont l’habitude de voyager avec beaucoup d’argent liquide.

Au Japon, la population, qui est plutôt agée, est encore très attachée au cash et donc il est courant d’avoir des voyageurs avec l’équivalent de plusieurs milliers d’euros sur eux. Ils gardent ces liasses dans leur portefeuille, soit dans la poche de leur manteau ou dans leur sac, rangés dans le compartiment au dessus d’eux. Les voleurs le savent, ils attendent que ces passagers s’endorment et que la cabine soit plongée dans l’obscurité pour passer à l'acte.

Des voleurs bien organisés

Ils prennent l’argent, mais le remplacent souvent par des billets d’autres pays, sans grande valeur. De cette façon, lorsque le voyageur va se saisir de son portefeuille, à l'atterrissage, il n'aura pas de soupçons. Les voleurs plaçent à l’intérieur une grosse liasse, souvent de roupies indonésiennes, mais laissent sur le dessus et le dessous deux vrais billets japonais.

Cette méthode est assez systématique et la police se demande si des mafias chinoises ou japonaises ne seraient pas à l’origine de ces délits.

Une inquiétude en dehors du Japon

D’autres pays de la région commencent à parler de ces vols. La police de Hong Kong a expliqué qu’elle avait, elle aussi, constaté un doublement en 2024 des vols dans les cabines. Cela a même déclenché un questionnement sur la nécessité d’installer, peut-être, des caméras de surveillance partout dans les avions. Pour l’instant, il n’existe aucune réglementation internationale sur ce sujet.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.